Alexandre

Dermine

Conseiller communal à Watermael-Boitsfort

Alexandre Dermine est également administrateur au Syndicat d’Initiative, à l’ALE, au Port de Bruxelles et vice-président de Brussels Expo. En tant que conseiller communal mais aussi comme chef de cabinet à la Ville, ses domaines d’expertise sont le droit communal, la fiscalité, le budget, le logement et la rénovation urbaine. Son groupe a souvent l’occasion d’interroger le Collège sur le vivre-ensemble (sécurité, insertion des jeunes), sur la qualité de l’espace public (état des trottoirs, propreté), sur la mobilité et sur la vitalité économique (commerces vides, place Keym).

Qui suis-je ?

Au niveau personnel, je suis l’heureux papa d’une petite Alice qui, tous les jours, me fait découvrir la vie de l’autre côté du miroir depuis 2017.
Au niveau de mon expérience politique, j’ai été militant depuis plus de 10 ans chez DéFI, j’ai également exercé de 2014 à 2018 la fonction de directeur de cabinet où j’ai eu la chance de seconder le président Olivier Maingain pour permettre à notre formation politique de se déployer en Wallonie et de renforcer sa position à Bruxelles.
En 2017, j’ai lancé la section DéFI jeunes WB et nous avons participé, avec mon équipe, à plusieurs débats et avons organisé plusieurs actions citoyennes de nettoyage dans la commune. 
Le 14 octobre 2018, je suis élu conseiller communal et je suis ensuite désigné chef de groupe DéFI au Conseil communal de Watermael-Boitsfort, succédant ainsi à Martine Payfa. Par ailleurs, grâce à notre campagne électorale de choc, deux autres membres de l’équipe DéFi Jeunes sont aussi devenus conseillers communaux donnant ainsi un nouvel élan à DéFI Watermael-Boitsfort.
En décembre 2018, j’ai pris la tête du cabinet de Fabian Maingain, échevin de l’emploi, des affaires économiques, de la smart City et de la simplification administrative à la ville de Bruxelles. Une fonction qui me permet de m’essayer à la gestion communale, matière qui me passionne.

Mes centres d'intérêt

J’aime le sport, les voyages, l’histoire et la bande dessinée. Je suis aussi un gamer à mes heures perdues.