Ntonga Mbami

Monsempo

Conseiller communal et président de la section locale de Vilvorde

Ntonga Mbami Monsempo est membre de la commission infrastructure et finance.

02672767

Face à l’adversité, il faut toujours agir pour ne pas subir.

Qui suis-je ?

Né à Mushie en R.D.C. en 1958, je suis en possession d’un master en politique économique et sociale de l’Université catholique de Louvain (UCL) et j’ai effectué des études d’ingénieur en agrométéorologie à l’Université d’État de l’environnement d’Odessa (ex-URSS) en russe.

Depuis 2019, je suis membre de l’assemblée générale de l’hôpital AZ Jan Portaels de Vilvorde et depuis 2012, je suis président de la section DéFI de Vilvorde, chef de file UF au conseil communal de Vilvorde, conseiller communal et de Police de Vilvorde (réélu jusque 2024),  chef de groupe au conseil communal (réélu jusque 2024) et conseiller CPAS (réélu jusque 2024). J’ai également été vice-président et secrétaire de DéFI Vilvoorde de 2006 à 2012 et membre du conseil d’administration de la STIB/MIVB de 2014 à 2019.
Je suis aussi fonctionnaire pour la région de Bruxelles-Capitale, gérant SPRL (import-export) et consultant indépendant.

Pourquoi s'engager en politique ?

C’est l’histoire d’un parcours de vie qui a commencé de la R.D.C (Zaïre à l’époque) à l’ex-URSS où j’ai passé quatre années d’études jusqu’en Belgique. Cette expérience personnelle m’a poussé à m’intéresser au processus identitaire et à la discrimination liée aux origines pour chercher à comprendre les regards que l’on porte les uns sur les autres. Face à la montée de l’extrémisme en Flandre, j’en ressenti ce besoin d’agir pour ne pas subir, ou du moins, avoir le sentiment de moins subir. Dans ce contexte, la politique était pour moi le seul moyen de se faire entendre. 

Pourquoi DéFI ?

Je me suis engagé dans le travail politique aux côtés du DéFI pour « défendre les valeurs de respect de l’autre et de la tolérance ».

Ce dont je suis fier

D’avoir imposé le respect de l’article 30 de la Constitution relatif à l’emploi des langues dans tout le territoire de la commune de Vilvorde. 

Mes centres d'intérêt

Le voyage, la lecture, le sport et bien d’autres.