Faire de la citoyenneté
la clef du vivre-ensemble

… pour garantir la laïcité politique, la neutralité et la citoyenneté

Tous les êtres humains naissent libres...

Ces premiers mots de la Déclaration Universelle des Droits Humains sont le socle sur lequel DéFI construit sa vision du vivre-ensemble. Peu importent notre nom, notre langue, nos origines, notre genre ou notre religion, peu importe d’où nous venons et où nous allons, nous sommes égaux, jouissons des mêmes droits et des mêmes devoirs.
La laïcité politique garantit l’indépendance de l’Etat et protège toutes les convictions religieuses, politiques ou philosophiques en faisant en sorte qu’aucune d’elle ne s’impose aux autres.

...et égaux en dignité et en droits."

Les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui découlent de la laïcité de l’État fondent la citoyenneté, c’est-à-dire la capacité de chaque femme, de chaque homme, à être décideur non seulement de son destin personnel, mais aussi du destin collectif.
C’est en cela que cette laïcité politique est, pour nous, la clef du vivre-ensemble et de la citoyenneté : elle offre les racines de l’égalité de traitement, d’une approche universaliste de la lutte contre le racisme et les discriminations, en ce compris vis-à-vis des femmes, dont les droits doivent faire l’objet d’une attention spécifique.

Découvrez l'ensemble de nos engagements pour faire de la laïcité politique la clef de la citoyenneté et du vivre-ensemble dans la brochure ci-dessous.

C’est dans ce cadre clair d’ouverture à l’autre, au respect, à l’engagement personnel que DéFI souhaite soutenir le service citoyen, et le valoriser.

Instaurer un cadre légal au service citoyen

Ce service citoyen non obligatoire permet à des jeunes de s’engager à temps plein durant une période d’au moins 6 mois dans des projets d’utilité collective et de bénéficier d’une indemnité. 

Au-delà du développement personnel du jeune, le service citoyen rencontre les objectifs fondamentaux de DéFI en matière de valorisation des compétences acquises dans le parcours du jeune, de cohésion sociale, de solidarité et de citoyenneté engagée. L’expérience menée en Région bruxelloise prouve la justesse de mener ce projet à grande échelle en instituant un statut légal au jeune en service citoyen et en assurant son financement par une action coordonnée entre Etat fédéral, Communautés et Régions.

Pour DéFI, l’instauration du service citoyen reposerait sur les principes suivants:

  • avoir un caractère universel, c’est à dire qu’il serait destiné à tous les jeunes Belges de 18 à 25 ans;
  • reposer sur une décision libre et personnelle du jeune;
  • reposer sur une durée bien fixée (une période entre 6 et 12 mois, idéalement 9 mois ce qui correspond à une année scolaire);
  • représenter une activité à temps plein (30 h par semaine incluant une période de formation professionnelle et citoyenne);
  • favoriser la mixité sociale car le service citoyen ne peut être l’apanage de milieux sociaux bien définis mais impliquer les jeunes moins bien armés (en phase d’intégration, issus d’un milieu précarisé, ou jeunes à mobilité réduite);
  • reposer sur un projet d’utilité collective proposés par des organismes d’accueil du secteur non marchand;
  • se fonder sur un statut distinct d’une part du bénévolat et d’autre part du contrat de travail;
  • comporter une offre de formation avec trois acteurs: le jeune (auquel est assurée une formation citoyenne et spécifique à la fonction), l’organisme d’accueil et le tuteur;
  • comporter une indemnité de 500 euros par mois (moyenne européenne).

En outre, pour DéFI, la période de service citoyen doit pouvoir être comptabilisée dans le stage d’insertion des jeunes au sortir des études et comme période assimilée à du travail pour la pension.

Ritualiser l’accès à la majorité politique et/ou à la nationalité belge

L’accès à la majorité politique et/ou à la nationalité belge constitue une étape importante dans la vie du citoyen: l’opportunité de participer à un projet collectif où la reconnaissance du rôle politique de chacun, de sa capacité à être un décideur du destin collectif, est reconnue.

1° DéFI propose de marquer l’accès à la nationalité belge par une cérémonie officielle exprimant l’importance pour la collectivité comme pour le nouveau citoyen belge. Cette manifestation, consacrant un parcours d’intégration, devrait inclure une adhésion officielle à la Constitution et à la Convention européenne des droits de l’homme.

2° DéFI propose également de réfléchir à une forme de ritualisation de l’accès à la majorité politique; le Collège communal inviterait chaque année les jeunes atteignant l’âge de 18 ans pour les accueillir dans la communauté des électeurs et leur confirmer leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens.

Tags

  • Citoyenneté
  • Droits humains

Concrètement

Pour faire de la citoyenneté la clef du vivre-ensemble, DéFI s’engage à …

Engagement

Instaurer un cadre légal pour le service citoyen

Engagement

Confirmer le citoyen en tant qu’acteur de la démocratie en ritualisant l’accès à la majorité politique et/ou à la nationalité belge

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Droit des femmes
  • Jeunesse
  • Justice

Lutter contre les violences intrafamiliales

… et lutter contre la haine et toutes les discriminations

  • Démocratie
  • Droit des femmes
  • Lutte contre les discriminations

Généraliser la présence alternée d’hommes et de femmes sur les listes électorales

… et lutter contre toutes les discriminations

  • Droits humains
  • Justice
  • Lutte contre les discriminations

Etendre le champ d’application de la loi « anti-négationnisme »

… et lutter contre toutes les discriminations