Étendre les compétences d’Unia aux discriminations linguistiques

… et lutter contre toutes les discriminations

“Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits."

Ces premiers mots de la Déclaration Universelle des Droits Humains sont le socle sur lequel DéFI construit sa vision du vivre-ensemble. Peu importent notre nom, notre langue, nos origines, notre genre ou notre religion, peu importe d’où nous venons et où nous allons, nous sommes égaux, jouissons des mêmes droits et des mêmes devoirs.
En droit belge, les discriminations directes sur la base de la langue sont officiellement illégales depuis 2007, au même titre que les discriminations sur la base du sexe, de la couleur de peau, de l’orientation sexuelle, de la religion, etc.

Des compétences nécessaires

Toutefois, et comme l'a encore souligné la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) du Conseil de l'Europe, aucun organe n'a encore, à ce jour, reçu la compétence légale pour lutter contre ce type de discriminations. En effet, la langue a été expressément retirée des compétences du Centre interfédéral pour l'égalité des chances et ce, sans aucune justification objective.

Découvrez l'ensemble de nos engagements pour faire de la laïcité politique la clef de la citoyenneté et du vivre-ensemble dans la brochure ci-dessous.

Il en ressort que, chaque année, Unia reçoit près de 135 signalements pour discriminations sur la base de la langue, signalements que la loi ne lui permet pas de traiter.

Pour DéFI, comme pour la Commission fédérale d’évaluation des lois anti-discrimination, cette situation revient à créer une discrimination parmi les discriminations qui n’est pas acceptable.

DéFI propose d’élargir les compétences d’Unia aux discriminations linguistiques. Les victimes de telles discriminations pourront ainsi, par le biais d’Unia, intenter des actions judiciaires.

Tags

  • Francophones

Concrètement

Pour lutter efficacement contre les discriminations linguistiques, DéFI s’engage à…

Engagement

Étendre les compétences d’Unia aux discriminations linguistiques

  • Droit des femmes
  • Jeunesse
  • Justice

Lutter contre les violences intrafamiliales

… et lutter contre la haine et toutes les discriminations

  • Démocratie
  • Droit des femmes
  • Lutte contre les discriminations

Généraliser la présence alternée d’hommes et de femmes sur les listes électorales

… et lutter contre toutes les discriminations

  • Droits humains
  • Justice
  • Lutte contre les discriminations

Etendre le champ d’application de la loi « anti-négationnisme »

… et lutter contre toutes les discriminations