Garantir un droit à l’apprentissage
des compétences de base pour tous

… et investir dans l’emploi, la formation et l’enseignement !

Des apprentissages qui évoluent

Notre société et, à son image, l'école changent et évoluent. Les langues, à commencer par la langue d'apprentissage, le numérique et les nouvelles technologies jouent un rôle important dans tous les domaines du travail et de la vie et, à ce titre, font partie des connaissances de base indispensables.

Un élève sur cinq en difficulté

Dans le même temps, des études internationales font état d’un taux constamment persistant d’adolescents et d’adultes ayant des compétences de base insuffisantes. En 2015, un élève sur cinq éprouvait de sérieuses difficultés à développer des compétences suffisantes en lecture, en mathématiques ou en sciences. Plus que jamais, il est plus important que jamais d’investir dans les compétences de base.

Les technologies, le numérique, les langues : des bases essentielles

DéFI considère qu’il est important de créer des liens étroits entre les acteurs des écoles du tronc commun (de la 1ère maternelle à la 3ème secondaire incluse)  et les écoles qualifiantes, notamment en matière de compétences manuelles, techniques, technologiques et numériques. 

La maîtrise des langues – tant la langue d’apprentissage qu’une seconde voire une troisième langue – constitue le passeport menant vers la cohésion sociale et l’intégration professionnelle.

Dans un premier temps, il convient de renforcer la maîtrise de la langue d’enseignement – tant écrite qu’orale – afin de garantir l’acquisition de tous les savoirs et compétences. Ainsi, pour DéFI, les élèves maîtrisent insuffisamment le français devraient être confrontés de manière intensive avec des élèves du même âge, sans retarder leur scolarité et bénéficier d’une aide personnalisée. À cet effet, chaque enfant en difficulté avec la maîtrise de la langue d’enseignement doit bénéficier d’un dispositif de renforcement adapté à sa situation (présence de psycho-pédagogues et de logopèdes dans les écoles aux côtés d’assistants scolaires, d’infirmières, d’enseignants spécialisés…).  

Les apprentissages – dont celui des langues – doivent passer par une appropriation pleine et entière du numérique (contenu et pédagogie, équipement et connectivité) en tant que support d’apprentissage. Cela est fondamental au regard de la digitalisation de notre société. Le financement du matériel et des infrastructures liée à  connectivité des établissements scolaires doit être prévu dans le cadre de la prochaine programmation des Fonds Sociaux Européens ou via les financements de la Fondation Roi Baudouin.

L’apprentissage des langues étrangères doit avoir lieu dès le plus jeune âge -dès la maternelle-, notamment par des programmes d’éveil aux langues en pédagogie active qui visent à sensibiliser de manière ludique les plus jeunes à l’altérité, à la diversité linguistique, culturelle et qui visent à renforcer chez l’enfant l’ouverture d’esprit, sa curiosité d’apprendre ainsi que le sens du respect de l’autre. Dans la foulée, il est indispensable d’apprendre l’apprentissage de la deuxième langue étrangère dès la cinquième primaire et viser un niveau B2 en fin de secondaires.  Pour y parvenir, le recours privilégié à des enseignants « locuteurs natifs » de la langue enseignée constitue un atout. Dès lors, il convient d’adapter le barème de nos enseignants afin d’être plus attractifs. Il convient également d’augmenter l’offre d’enseignement en immersion et de systématiser le développement de programmes d’échanges linguistiques d’élèves et d’enseignants.

Aménager l’école pour les élèves porteurs de handicap ou à besoins spécifiques

DéFI considère également que l’enseignement doit constituer une opportunité pour les élèves porteurs d’un handicap ou avec des besoins spécifiques. Pour cela, il faut veiller à proposer des aménagements qui intègrent leurs spécificités tels la mise en application des aménagements raisonnables, un apprentissage progressif dénué de compétition, la mise en place des certifications par unités (CPU) qui conviennent dans l’enseignement spécialisé, le tutorat, la mise à disposition de temps additionnel, la présence d’un second enseignant en classe .

L’alphabétisation des adultes

Enfin, DéFI considère que les problématiques de l’analphabétisme et de l’alphabétisation des adultes sont bien réelles et, de facto, empêchent une insertion optimale au sein de la société ainsi qu’une pleine intégration professionnelle .

Pour réussir l’alphabétisation des adultes, DéFI veut que les programmes soient adaptés au profil cognitif, au mode de vie des adultes, stimulants, axés sur le social et pertinents

En outre, DéFI plaide pour que des environnements d’apprentissage de qualité soient développés. À cette fin, la pédagogie et la conception des interventions sont deux autres composantes essentielles de ces programmes, qui doivent veiller à s’adapter aux modes d’apprentissage des adultes. Cela passe notamment par une formation spécifique des enseignants, la promotion d’interactions sociales entre pairs pour renforcer la motivation des apprenants et des mesures d’incitation pour les encourager à une pratique régulière en dehors des cours. La technologie peut faciliter les retours des enseignants sur les performances des élèves et favoriser l’apprentissage adaptatif, accroître la motivation et optimiser les efforts, et appuyer le travail hors la classe. 

Enfin, en matière de formation des adultes, un autre problème réside dans l’important délai afin de s’inscrire à un programme permettant l’obtention du Certificat d’Études Secondaires Supérieures (CESS). Pour raccourcir les délais d’attente afin de s’inscrire à un programme permettant l’obtention du CESS, DéFI plaide pour un investissement accru de moyens dans la promotion sociale ainsi que pour une équivalence des statuts entre les professeurs de promotion sociale et de hautes écoles. 

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Concrètement

Pour garantir un droit à l’apprentissage des compétences de base pour tous et dans toutes les filières, DéFI s’engage à …

Engagement

Placer la maîtrise de la langue française au cœur des objectifs pédagogiques pour tous les établissements scolaires en Communauté française. Inciter et accompagner les écoles à la mise en œuvre du quart d’heure de lecture quotidien

Engagement

Créer des liens étroits entre les acteurs des écoles du tronc commun (de la 1ère maternelle à la 3ème secondaire incluse) et les écoles qualifiantes

Engagement

Coordonner les référentiels du tronc commun avec les filières générales et qualifiantes de l’enseignement secondaire supérieur

Engagement

Évaluer la politique d’encadrement différencié. Individualiser l’indice socio-économique de l’élève.

Engagement

Garantir l’inclusion des élèves à besoins spécifiques en leur offrant un soutien effectif en classe. Évaluer la réforme des Pôles territoriaux.

Engagement

Offrir à chaque enfant - en difficulté avec la maîtrise de la langue d’enseignement - un dispositif de renforcement adapté à sa situation

Engagement

Instaurer un apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge : dès la 3ème maternelle pour la 2ème langue et dès la 5e primaire pour la 3ème langue.

Engagement

Accroître les offres d’immersion linguistique - tous niveaux confondus - et systématiser les échanges linguistiques d’élèves et d’enseignants

Engagement

Obtenir des sources de financement permettant la mise à disposition d’équipements scolaires numériques au profit de chaque élève

Engagement

Créer et diffuser un registre contenant l’ensemble des stratégies pertinentes en matière d’alphabétisation des adultes

Engagement

Garantir une coordination entre tous les opérateurs qui dispensent une offre d’enseignement pour adultes, notamment pour faciliter l’accès au CESS

Engagement

Intégrer l’informatique dans les programmes d’alphabétisation des adultes pour faciliter les retours des enseignants

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