Inciter les personnes de qualité
à devenir et rester enseignantes

… pour investir dans l’emploi, la formation et l’enseignement !

Enseignant, un métier exigeant

Être un « bon enseignant » est difficile et exigeant. Un bon enseignant se caractérise en effet par la maîtrise des compétences dans les matières à enseigner, la motivation, les compétences pédagogiques, les compétences de communication et d’intelligence émotionnelle, l’aptitude à la résolution de problèmes, la capacité et la volonté de se remettre en question en cours de carrière, l’ouverture au travail en équipe, sa capacité à se former en cours de carrière afin d’améliorer ses pratiques didactiques, sa volonté d’être un relais auprès des enseignants débutants et/ou aspirants en devenant maître de stage ou mentor...

Pour un enseignement de qualité

Cela fait beaucoup pour une seule personne lorsqu’il faut relever ces défis en sortant soi-même de l’école, alors que celle-ci se trouve dans un contexte difficile, en constante évolution, dans une société en mutation (entre autres technologique) qui affiche des attentes toujours plus fortes (sociales et relationnelles).
En outre, le métier d’enseignant est de plus en plus sous pression, avec un nombre croissant de départs à la retraite et une relative désaffection, notamment dans certaines disciplines/filières. Or, disposer d’un « réservoir » d’enseignants en nombre suffisant, mais aussi et surtout motivés et bien formés, est l’une des conditions sine qua non d’un enseignement de qualité.

Découvrez toutes les propositions de DéFI pour rendre le contrat social plus juste dans la brochure ci-dessous.

L’image de l’enseignant dans la société n’est pas aujourd’hui ce qu’elle devrait être. Pour preuve, le choix de devenir enseignant est dans bien des cas devenu trop souvent un « second choix ». Même s’il s’agit d’un « second choix », cette décision doit être mûrement réfléchie au regard des enjeux importants et des missions qui y sont liées.

Pour DéFI, il est indispensable de veiller à une information complète des jeunes avant de s’engager dans les études d’enseignant afin de leur permettre de s’assurer de l’adéquation du métier avec leurs capacités et leurs aspirations. 

À l’instar de ce qui se pratique dans les entreprises, publiques et privées, en matière de gestion des ressources humaines, il faut opter pour une politique volontariste, qui redessine/redéfinit d’abord le métier d’enseignant, ses contours et son contenu au sens large, afin que la charge de travail et la mission de chaque enseignant soient bien identifiées. C’est une étape nécessaire pour permettre sa valorisation.

À cet effet, DéFI souhaite qu’ une réflexion profonde soit menée sur le rôle de l’enseignant dans notre société, en particulier sous l’angle des relations entre l’école et son environnement large, dont les entreprises sont une composante essentielle. 

Il est impératif d’attirer, de garder et de renforcer vers et dans ce métier des personnes de qualité, disposant de la motivation, des compétences didactiques et pédagogiques dans les matières à enseigner, mais aussi des aptitudes et qualités émotionnelles et relationnelles (entre autres pour la résolution de problèmes, le travail en équipe), dans une perspective d’excellence. Aux yeux de DéFI, la formation pour devenir enseignant et le soutien, en début et en cours de carrière, jouent un rôle essentiel pour être en mesure de relever durablement les défis du métier. En outre, pour les personnes désireuses de s’orienter en seconde carrière vers l’enseignement, il convient de renforcer – tant qualitativement que quantitativement – l’offre de formation menant vers cette dernière.

Pour motiver et conserver les talents, DéFI considère que l’évolution en cours de carrière doit aussi être possible suivant une évaluation des résultats obtenus (sur base d’objectifs personnels) d’une part, et l’évolution au sein de la fonction et/ou vers des fonctions annexes (par exemple intégrant le mentorat, le coaching, l’accompagnement des stages, la coordination au sein de l’école, le rôle de conseiller pédagogique) d’autre part.

Enfin, pour DéFI, il convient d’apporter une vision dynamique du métier d’enseignant. À cette fin, des mécanismes doivent permettre et encourager la mobilité interne (vers d’autres fonctions dans l’école) et externe (en provenance ou en direction d’autres secteurs de la société), à l’instar des carrières en entreprises. À ce sujet, il faut aussi, entre autres pour les filières qualifiantes (techniques et professionnelles), être en mesure d’attirer vers l’école les professionnels de l’entreprise à même d’amener des compétences développées dans les entreprises. Il est indispensable de veiller à leur fournir un soutien pédagogique adapté. Favoriser le travail à mi-temps dans les filières qualifiantes est aussi un moyen concret de favoriser ces passerelles. Enfin, il s’agit de permettre la fusion des statuts des différents réseaux de l’Enseignement en révisant et en harmonisant les prescrits légaux relatifs aux statuts des enseignants.

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  • Emploi et formation
  • Enseignement

Concrètement

Pour inciter les personnes de qualité à devenir et rester enseignantes, DéFI s’engage à …

Engagement

Valoriser la formation initiale des enseignants. En parallèle, simplifier l'accès aux autres filières telles que l'agrégation et le CAP.

Engagement

Instaurer un stage actif d’immersion pour les futurs enseignants dès la première année d’études et proposer une formation initiale en alternance à partir de la 2e année de la formation initiale des enseignants.

Engagement

Valoriser l'ancienneté acquise dans d'autres réseaux, une autre région et d'autres pays. Reconnaître également l'ancienneté acquise dans certaines autres fonctions hors enseignement, afin de facilité les reconversions.

Engagement

Assurer la professionnalisation dans l’accompagnement de l’enseignant et notamment, mettre en œuvre et contrôler l’obligation décrétale d’avoir un référent dûment formé pour chaque jeune enseignant.

Engagement

Permettre une réelle évolution de la carrière professionnelle de l'enseignant - selon des critères définis - avec une revalorisation salariale à la clé

Engagement

Permettre aux écoles qui assument la plus grande part des difficultés de recruter et de garder les meilleurs enseignants, notamment en revoyant l’ordre statutaire de dévolution des emplois

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