Replacer la confiance au coeur des relations entre la police et les citoyens
… pour refaire de la Belgique un Etat régalien et juste !
Les missions de l'Etat
Construire une société de confiance
Le civisme ne peut être un vain mot. C’est bien plus que l’exigence du seul respect de la loi. C’est aussi le respect d’autrui et le fait de permettre à chacun de vivre en sécurité. La peur est insupportable, elle mine la vie sociale et elle isole. La sécurité est un bien public dont l’État a la responsabilité. Pour y parvenir et pour que l’État puisse exercer sa pleine autorité, il faut que la justice et les services de police soient correctement financés.
Découvrez l'ensemble de nos engagements pour remettre la Belgique en état... fédéral dans la brochure ci-dessous.
DéFI souhaite davantage de proximité pour garantir une relation apaisée entre policiers et citoyens
Les relations entre la police et nos concitoyens se sont considérablement ternies au cours de ces dix dernières années. Les affaires de bavures policières, d’une part, et les violences commises à l’encontre de nos policiers, d’autre part, ont créé une sorte de cercle vicieux, donnant lieu à une relation de méfiance, et parfois, de violence entre les deux parties.
Le sous-financement structurel des services de police a également érodé cette relation de confiance. Or, une police moins proche du citoyen et démunie de moyens efficaces pour lutter contre la criminalité perd en crédibilité et ne parvient plus suffisamment à assurer notre sécurité.
Pour remédier à cette situation, DéFI plaide pour un refinancement accru de nos services de police afin d’assurer la mise en place d’une réelle police de proximité et la généralisation des outils permettant d’objectiver les interventions policières.
Pour DéFI, une véritable politique de police de proximité doit être déployée pour pallier l’insécurité et le sentiment d’insécurité, notamment en veillant à renforcer le rôle et l’action des agents de quartier, en fonction du nombre d’habitants, mais aussi des problématiques spécifiques des quartiers, avec pour mots d’ordre présence, visibilité et accessibilité. Il faut généraliser la mise en place d’équipes affectées à un quartier précis et formées à pouvoir répondre aux différents types de délinquances qui y sévissent.
Remettre la Belgique en état, c’est aussi lui donner les moyens de remplir ses missions premières, dites régaliennes. Cela passe par différents engagements, et notamment celui de replacer la confiance au coeur des relations entre la police et les citoyens
Concrètement
Pour replacer la confiance au coeur des relations entre la police et les citoyens, DéFI s’engage à…