Porter une politique migratoire d’asile et d’accueil plus juste, pragmatique, et intransigeante sur les droits humains
… pour refaire de la Belgique un Etat régalien et juste !

Une politique migratoire forte

Des règles claires
Découvrez l'ensemble de nos engagements pour remettre la Belgique en état... fédéral dans la brochure ci-dessous.

La régularisation est un outil que DéFI estime pragmatique, qui vise à remédier aux failles de notre politique migratoire, et qui devient une nécessité à partir du moment où des droits humains sont gravement mis à mal. C’est le cas notamment lorsque la situation de séjour irrégulier d’une personne donne lieu à de l’exploitation ou à l’impossibilité de vivre une vie digne. Pour assurer davantage de justice migratoire, DéFI demande l’ancrage dans la loi de critères de régularisation clairs et objectifs et de l’interdiction absolue de détenir des familles avec des enfants mineurs dans des centres fermés.
DéFI propose d’articuler la migration autour des besoins économiques des Belges, ce qui permettrait à la fois de diminuer le flux de migrants qui arrive sur notre territoire de manière irrégulière et de contribuer à faire de la migration un enjeu plus juste et moins arbitraire.
Enfin, les divergences entre les politiques nationales au sein d’un marché commun dans lequel la liberté de circulation des personnes est la règle posent question, en particulier lorsque certains États refusent de jouer le jeu de la solidarité en période de tension migratoire.
Dès lors, DéFI demande que notre pays soutienne auprès des instances européennes une position intégratrice ambitieuse et forte en matière d’immigration au sein de l’Union européenne.
Concrètement
Pour porter une politique migratoire d’asile et d’accueil plus juste, pragmatique, et intransigeante sur les droits humains, DéFI s’engage à…