Stimuler l’installation comme
indépendant à titre principal ou complémentaire

… et créer l’esprit d’entreprendre !

Se lancer comme indépendant

En Belgique, l’indépendant qui démarre son activité est soumis au même régime que l’indépendant qui exerce son activité depuis plusieurs années. Ainsi, actuellement, les cotisations sociales sont dues dès le premier trimestre de l’activité, en appliquant un forfait calculé sur base de revenus estimés. Il y a donc toujours un minimum à payer. Les systèmes de dispense prévus nécessitent encore des formalités relativement lourdes.

Découvrez l'ensemble de nos engagements pour libérer l'esprit d'entreprendre dans la brochure ci-dessous.

Soutenir ceux qui créent leur emploi

Outre les aides financières facilitant la création et la reprise d’entreprises, il y a lieu de soutenir ceux qui créent leur propre emploi en mettant toutes les chances de réussite de leur côté. DéFI propose, à l’instar de ce qui existe en France, la création d’un statut pour l’indépendant qui démarre son activité, à titre principal comme à titre complémentaire.

Les avantages de ce statut sont :

  • Des démarches simplifiées pour la création de l’activité
  • Le montant des cotisations sociales est strictement proportionnel au chiffre d’affaires (pas de forfait minimum)
  • L’indépendant peut opter pour un versement mensuel ou trimestriel de ses  charges sociales, voire un prélèvement automatique sur base du chiffre d’affaire déclaré en ligne
  • Pas de cotisations sociales et fiscales à payer en l’absence de recettes
  • Option possible pour une déclaration et un paiement simplifié de l’impôt sur le revenu
  • Comptabilité réduite à la tenue d’un registre recettes/dépenses
  • Franchise de TVA (jusqu’à un certain seuil suivant l’activité)

 

De plus, il n’est pas toujours chose aisée pour le candidat indépendant de déterminer si son projet permettra de développer une activité pourvoyeuse d’emploi. C’est pourquoi les Régions, compétentes pour répertorier les métiers en pénurie, pourraient orienter le candidat indépendant vers ceux-ci, mais également faire en sorte que ce dernier bénéficie d’un accompagnement professionnel, notamment en matière de gestion financière et/ou de conseil juridique. 

Les Régions pourraient également jouer le rôle d’interface entre le candidat indépendant et des organismes partenaires tels les pépinières d’entreprise, les coopératives d’activités ou les incubateurs fournissant une aide logistique. 

Enfin, pour soutenir le candidat indépendant qui se lance dans un métier en pénurie (selon les listes établies au niveau régional), DéFI propose la création de primes à l’installation. Sur le même principe que les projets “Creashop”, ces primes seront dédiées à l’achat de matériel, outillages, ou à l’aménagement de leur espace de travail.  Elles seront versées au début de l’activité, qui est le moment où l’indépendant doit faire des investissements parfois conséquents. 

Tags

  • Economie
  • Emploi et formation
  • Indépendants

Concrètement

Pour stimuler l’installation comme indépendant à titre principal ou complémentaire, DéFI s’engage à …

Engagement

Créer un statut de candidat indépendant

Engagement

Orienter les candidats indépendants vers les métiers en pénurie ou les activités pourvoyeuses d'emplois, notamment via des incitants financiers

Engagement

Renforcer l'accompagnement du candidat indépendant au moment de lancer sa carrière

  • Economie

Développer un plan économique commun à la Wallonie et Bruxelles

… et rassembler l’entreprise et la société

  • Economie
  • Numérique
  • Services publics

Simplifier l’accompagnement des PME et les protéger contre la cybercriminalité

… et faciliter la vie des entrepreneurs !