Section locale d’Etterbeek

Région bruxelloise

Présente à Etterbeek depuis la fondation du FDF il y a 60 ans, la section DéFI nous représente dans la commune à travers nos deux conseillères communales Gisèle Mandaila et Françoise Carton de Wiart.

A Etterbeek, DéFI se trouve dans l’opposition. Une opposition que nous avons voulu exigeante mais aussi constructive. La commune a des finances à l’équilibre tout en ayant une fiscalité locale avantageuse dans la moyenne basse régionale. C’est une chose à saluer, tout comme il ne faut pas mettre de côté que c’est aussi celle qui a la meilleure couverture d’accueil des enfants en bas âge en crèche. Nous pensons aussi que des projets que nous avons toujours soutenus, voire portés, comme la nouvelle maison communale, ont été développés de manière satisfaisante. 

Cela ne doit cependant pas nous faire ignorer les nombreuses choses qui doivent être améliorées. L’absence de propreté dans des proportions indignes d’une ville au cœur de l’Europe doit être prise en considération de manière beaucoup plus énergique et efficace. La propreté d’un quartier, comme d’un foyer, est de l’ordre du confort élémentaire que les citoyens sont en droit d’attendre, et ce d’autant plus que le coût du logement à Etterbeek est considérable, ce qui est un autre sujet majeur de préoccupation. Cela coute une fortune de se loger dans la commune. Le minimum que l’on peut attendre est qu’elle soit propre, sûre, avec des services publics efficaces et réactifs

DéFI Etterbeek s’intéresse également aux enjeux écologiques actuels qu’une commune telle que la nôtre se doit de prendre en compte. Ces enjeux sont actuellement mal considérés par la majorité MR-Ecolo-PS. Nous défendons une écologie qui se veut pragmatique et non punitive, et donc forcément concertée avec les Etterbeekoises et Etterbeekois concernés.

Il faut aussi mieux accueillir et intégrer les nouveaux résidents. Savez-vous qu’entre 2018 et 2024, près d’un tiers des habitants sont de nouveaux résidents parmi lesquels de nombreux jeunes ? Qu’un Etterbeekois sur deux n’a pas la nationalité belge ? Ces considérations, et d’autres, sont-elles suffisamment prises en compte dans la gestion de la commune ? Tout comme la présence massive de représentations diplomatiques, et bientôt l’ambassade américaine, et l’émulation, culturelle notamment, que cela pourrait amener ? Nous ne le pensons pas, en tout cas pas suffisamment. Travaillons-y ! DéFI a toujours défendu les droits des minorités dans le but de garantir la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Voici toute une série de sujets, et de nombreux autres, sur lesquels nous travaillons. Nous nous réunissons tous les mois en comité élargi et nous serions ravis de vous y accueillir si vous aussi vous souhaitez vous investir au profit de notre belle commune

N’hésitez pas à nous contacter, notre porte est toujours ouverte ! 

Vos élus

Ils vous représentent…

Gisèle Mandaila Malamba

Députée régionale bruxelloise et conseillère communale à Etterbeek

Françoise Carton de Wiart

Conseillère communale à Etterbeek

Vos contacts locaux

Envie d’agir avec DéFI dans votre commune ? Contactez l’un de nos représentants locaux !

Gisèle Mandaila Malamba

Présidente de la section locale d'Etterbeek et vice-présidente du Comité permanent régional bruxellois

François Lestanguet

Secrétaire de la section locale d'Etterbeek

Samuel De Hertogh

Trésorier de la section locale d'Etterbeek