21 millions d’euros pour toujours d’infrastructures sportives communales en région bruxelloise
– LE 12 DECEMBRE 2023 –
En mars dernier, Bernard Clerfayt, ministre bruxellois des infrastructures sportives communales, a lancé un appel à projets à destination des communes. Objectif ? Augmenter l’offre en infrastructure sportives en Région bruxelloise. Salle omnisport, terrain de football, centre sportif… Au total, 17 projets communaux seront financés à hauteur de 21 millions d’euros.

-
Publié le 12.12.2023
-
min.
1.220.000, c’est le nombre d’habitants à Bruxelles. Permettre à chacun de pratiquer un sport est devenu de plus en plus compliqué. La raison ? Les infrastructures sportives sont trop peu nombreuses et cette situation impacte directement les clubs sportifs qui affichent souvent complet avant l’entame de la saison. Or, le sport doit devenir un droit pour tous.
« Véritable vecteur de sociabilisation, de fédéralisation, d’éducation et de développement personnel, le sport participe à une bonne santé générale, stimule la confiance en soi et inculque des valeurs essentielles au vivre-ensemble », commente Bernard Clerfayt.
Face à ce constat, le ministre a lancé en mars dernier, un nouvel appel à projets à destination des communes bruxelloises pour augmenter l’offre d’infrastructures sportives, avec un critère de sélection prédominant : le projet doit se situer dans l’un des quartiers moins bien dotés en infrastructures sportives.
Construction, rénovation, extension, reconversion ou encore acquisition de terrain, les communes ont introduits 18 projets dont 17 ont été sélectionnés. Parmi ceux-ci, on retrouve la construction d’un tout nouveau pôle sportif au Peterbos, la création d’un nouvel espace sportif Square de l’accueil à Evere, l’acquisition d’un terrain pour y construire une salle Omnisport à Schaerbeek ou encore la création d’un gymnase à Neder-Over-Heembeek.
La Région bruxelloise a débloqué une enveloppe totale de 21.302.375€ pour subventionner les projets à hauteur de 70% maximum.

Communiqué de presse
DéFI présente ses 13 mesures pour refinancer la Fédération Wallonie-Bruxelles sans sacrifier l’école
Dans le cadre de son processus de modernisation, le parti DéFI a adopté une nouvelle Charte de valeurs précisant son identité libérale et progressiste, avec au cœur de son action: l’émancipat
28.08.2025

Communiqué de presse
Lettre ouverte à M. Emmanuel Macron, Président de la République française
Sophie Rohonyi Présidente de DéFI a envoyé ce 1er aout un courrier à Emmanuel Macron, Président de la France concernant la nécessité de son intervention urgente pour empêcher la destruction en
01.08.2025