Energie : un guide de bonnes pratiques pour les communes bruxelloises

– LE 21 SEPTEMBRE 2022 –

Pour faire face à la crise énergétique, Bernard Clerfayt, ministre bruxellois des Pouvoirs locaux, a envoyé aux administrations communales, intercommunales et CPAS, un guide de bonnes pratiques visant à diminuer la consommation énergétique des communes. Chauffage, ventilation, éclairage, mobilité… tous les aspects sont abordés.

  • Publié le 21.09.2022

  • min.

La crise énergétique qui sévit actuellement et qui risque de s’aggraver dans les mois à venir nécessite une vigilance accrue quant à la consommation d’énergie. Dans ce contexte, les pouvoirs publics locaux doivent se montrer exemplaires.

Bernard Clerfayt, ministre bruxellois des Pouvoirs Locaux, vient donc d’adresser une circulaire à l’ensemble des communes bruxelloises les invitant à une consommation plus responsable des énergies.

Celle-ci recommande notamment de veiller à une température de chauffage des locaux adaptée à leur utilisation et occupation : maximum 19°C en période d’occupation et 16°C durant la nuit. Une réduction d’un degré de la température de chauffe représente une diminution moyenne de 8 % de la consommation de gaz dans les bâtiments faiblement isolés. La climatisation elle, ne pourra s’enclencher qu’à partir de 27°C et devra être arrêtée lorsque la durée d’inoccupation est supérieure à 12 h.

La circulaire insiste également sur l’extinction systématique de l’éclairage intérieur et extérieur des bâtiments publics de 19 à 6 h du matin. En ce qui concerne l’éclairage des monuments ou l’éclairage saisonnier, ceux-ci devraient idéalement être éteints de 23h à 6 h.

Dans son volet mobilité, le courrier invite les agents des pouvoirs locaux à éviter autant que possible les déplacements et à privilégier les alternatives à la voiture : transport en commun, vélo, marche.

« En temps de crise, nous devons tous contribuer à l’effort collectif. Les pouvoirs locaux doivent jouer un rôle d’exemplarité en maîtrisant plus encore leur consommation énergétique », conclut Bernard Clerfayt.

Tags

  • Energie

Actualité

Gouvernance

Reconnaissance de la Palestine : Des sanctions réelles mais une reconnaissance en carton-pâte

DéFI prend acte de l’accord intervenu en kern sur la Palestine et souligne les avancées positives qu’il contient. Les sanctions à l’encontre des autorités israéliennes, notamment l’interd

03.09.2025

Actualité

Démocratie Gouvernance

Nivelles : DéFI plaide pour la retransmission et l’archivage des conseils communaux

Bien que DéFI n’ait plus de siège autour de la table du conseil communal à Nivelles depuis les élections d’octobre dernier, la section locale continue d’agir activement pour défendre la tra

01.09.2025