Abattage avec étourdissement : le débat se poursuivra au Parlement bruxellois

Jeudi 20 janvier 2022

Alors que le projet d’ordonnance visant à imposer l’étourdissement préalable à tout abattage avait été déposé sur la table du gouvernement par le ministre du Bien-être animal, Bernard Clerfayt, aucun consensus n’a pu être dégagé. Le dossier a donc été transféré au Parlement bruxellois où, à l’initiative du député Jonathan de Patoul (DéFI), une proposition d’ordonnance visant à interdire l’abattage d’animaux sans étourdissement a été déposée.

  • Publié le 20.01.2022

  • min.

Le débat se poursuivra au Parlement bruxellois!

Le Parlement bruxellois va donc prochainement pouvoir se saisir du dossier puisqu’une proposition d’ordonnance a été officiellement déposée auprès des services du Parlement à l’initiative du député, et par ailleurs vétérinaire, Jonathan de Patoul (DéFI). 

Cette proposition, fort semblable à ce qui a été voté en Wallonie et en Flandre, est cosignée par les députées Lotte Stoops (Groen) et Carla Dejonghe (Open VLD). Le texte poursuivra au cours des prochains mois la procédure parlementaire pour être agendé et débattu au sein de la Commission Environnement et finalement voté en séance plénière. 

Pour Jonathan de Patoul (DéFI) : «Il est certain que cette question de l’obligation de l’étourdissement avant l’abattage est un sujet sensible en Région bruxelloise, je me réjouis donc que nous puissions porter le débat au sein de l’assemblée parlementaire tout comme cela a été le cas en Flandre et en Wallonie. Chacun pourra être entendu et développer ses arguments et j’ai bon espoir de pouvoir convaincre un maximum de députés de voter en faveur de ce texte très important pour le bien-être animal à Bruxelles »

 

Tags

  • Bien-être animal

Communiqué de presse

Enseignement

Réforme du rythme scolaire: DéFI Périphérie pousse pour une harmonisation

– LE LUNDI 19 FEVRIER 2024 – Nous apprenons dans la presse que plusieurs partis politiques néerlandophones (Open VLD, Vooruit, Groen et PVDA) seraient revenus sur leurs positions et se seraient p

19.02.2024

Communiqué de presse

Mobilité

Schaerbeek : la Liste du bourgmestre réagit suite à l’attribution du permis concernant la latérale Lambermont

– LE 31 JANVIER 2024 – La Région bruxelloise a délivré le permis pour la latérale au Boulevard Lambermont, suscitant une réaction mitigée de la Liste du bourgmestre de Schaerbeek. Bi

31.01.2024