Abattage avec étourdissement : le débat se poursuivra au Parlement bruxellois

Jeudi 20 janvier 2022

Alors que le projet d’ordonnance visant à imposer l’étourdissement préalable à tout abattage avait été déposé sur la table du gouvernement par le ministre du Bien-être animal, Bernard Clerfayt, aucun consensus n’a pu être dégagé. Le dossier a donc été transféré au Parlement bruxellois où, à l’initiative du député Jonathan de Patoul (DéFI), une proposition d’ordonnance visant à interdire l’abattage d’animaux sans étourdissement a été déposée.

  • Publié le 20.01.2022

  • min.

Le débat se poursuivra au Parlement bruxellois!

Le Parlement bruxellois va donc prochainement pouvoir se saisir du dossier puisqu’une proposition d’ordonnance a été officiellement déposée auprès des services du Parlement à l’initiative du député, et par ailleurs vétérinaire, Jonathan de Patoul (DéFI). 

Cette proposition, fort semblable à ce qui a été voté en Wallonie et en Flandre, est cosignée par les députées Lotte Stoops (Groen) et Carla Dejonghe (Open VLD). Le texte poursuivra au cours des prochains mois la procédure parlementaire pour être agendé et débattu au sein de la Commission Environnement et finalement voté en séance plénière. 

Pour Jonathan de Patoul (DéFI) : «Il est certain que cette question de l’obligation de l’étourdissement avant l’abattage est un sujet sensible en Région bruxelloise, je me réjouis donc que nous puissions porter le débat au sein de l’assemblée parlementaire tout comme cela a été le cas en Flandre et en Wallonie. Chacun pourra être entendu et développer ses arguments et j’ai bon espoir de pouvoir convaincre un maximum de députés de voter en faveur de ce texte très important pour le bien-être animal à Bruxelles »

 

Tags

  • Bien-être animal

Communiqué de presse

DéFI

DéFI présente ses vœux et son processus de modernisation : Osons l’avenir !

 – LE 21 JANVIER 2025 – Lors de sa soirée des vœux, DéFI a rassemblé près de 400 personnes (élus, militants, et sympathisants) pour lancer 2025 sous le signe de la modernisation. Le

21.01.2025

Communiqué de presse

Laïcité politique

DéFI veut inscrire la laïcité politique dans la Constitution

– LE 17 JANVIER 2025 – Le député fédéral DéFI François De Smet a présenté ce 15 janvier en commission sa proposition de révision de la Constitution visant à inscrire dans l’art

17.01.2025