Bernard Clerfayt demande de saisir le comité de concertation (CODECO) concernant l’impact des réformes de l’Arizona en matière d’emploi
À l’initiative de Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le gouvernement bruxellois demande une concertation immédiate avec le gouvernement fédéral à propos des réformes envisagées du marché de l’emploi, notamment la limitation des allocations de chômage et la réintégration des malades de longue durée. Ces réformes auront un impact considérable sur les Régions, et en particulier sur la Région de Bruxelles-Capitale et son service public de l’emploi, Actiris. Le gouvernement bruxellois réclame ainsi des compensations financières pour le transfert de charges entre les niveaux fédéral et régional

-
Publié le 20.03.2025
-
min.
Un accord fédéral inadapté au marché de l’emploi bruxellois
Les mesures annoncées dans l’accord de majorité fédéral ne tiennent pas compte des spécificités du marché de l’emploi à Bruxelles. En effet, la principale difficulté à Bruxelles réside dans l’inadéquation entre l’offre et la demande de travail. Près de 60 % des chercheurs d’emploi bruxellois sont peu qualifiés, alors que les postes vacants requièrent majoritairement des compétences spécifiques.
Selon Statbel (2024), Bruxelles compte 22.000 postes vacants, principalement dans les secteurs de la santé, de la construction, de l’IT et de la comptabilité. Toutefois, sans formation adéquate – qui nécessite en moyenne plus deux ans – ces emplois restent inaccessibles pour la majorité des chercheurs d’emploi bruxellois. L’OCDE, dans son rapport “Promouvoir les talents à Bruxelles“, rappelle qu’il n’existe qu’une seule offre d’emploi pour dix chercheurs d’emploi faiblement qualifiés.
Dans ce contexte, il est indispensable d’introduire des assouplissements pour tenir compte du marché de l’emploi bruxellois, notamment, afin de permettre aux chercheurs d’emploi de suivre une formation menant à un métier qui recrute (en pénurie) ou ceux qui sont accompagnés dans la création d’une activité d’indépendant. Sans ce type d’adaptation, l’application stricte des nouvelles règles risquerait de compromettre l’atteinte de l’objectif de 80 % de taux d’emploi fixé par l’accord de gouvernement.
Un alourdissement des charges pour Actiris et les CPAS
La limitation dans le temps des allocations de chômage entraînera inévitablement une hausse du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS), de près de 13.000 personnes supplémentaires suivant une étude de l’Observatoire de la Santé et du social. Cette situation accentuera la pression sur les CPAS et le service public de l’emploi bruxellois, Actiris, qui devra renforcer ses dispositifs d’accompagnement et de contrôle sans garantie de ressources supplémentaires.
Concernant la réintégration des malades de longue durée, l’accord fédéral impose l’inscription obligatoire des malades auprès des services régionaux de l’emploi et prévoit une orientation systématique vers ces services. Ces nouvelles obligations entraînent également une augmentation significative du nombre de bénéficiaires à accompagner, mettant à rude épreuve les capacités actuelles d’Actiris.
Or, à ce stade, aucune garantie budgétaire n’a été prévue pour soutenir cet afflux. Le nouveau mode de financement, basé sur les résultats plutôt que, comme c’est actuellement le cas, sur une obligation de moyens, risque d’affecter négativement les finances régionales et de déstabiliser les mécanismes d’accompagnement existants.
Une demande de concertation urgente avec le gouvernement fédéral
Face à ces enjeux majeurs, le gouvernement bruxellois demande au gouvernement fédéral une concertation immédiate avant l’adoption des mesures prévues dans l’accord de majorité fédéral.
Nous appelons à :
- L’adaptation des réformes afin de tenir compte des réalités spécifiques du marché de l’emploi bruxellois.
- Une compensation financière afin de couvrir les charges supplémentaires induites par la réforme
- Une transparence budgétaire quant aux moyens financiers alloués pour accompagner la réintégration des malades de longue durée.
Le gouvernement bruxellois plaide pour une approche concertée, pragmatique et adaptée aux réalités régionales dans le but d’assurer un marché de l’emploi inclusif et efficace pour tous les citoyens de la Région bruxelloise.

Communiqué de presse
Fusion des zones de police bruxelloises : Contre une zone unique, pour une police de proximité renforcée
Le groupe DéFI a déposé au Parlement bruxellois et au Parlement fédéral une proposition de résolution visant à s’opposer à la fusion des six zones de police bruxelloises. DéFI demandera son
29.04.2025

Communiqué de presse
Cora : le ministre bruxellois Bernard Clerfayt rencontre les syndicats
À la suite de l’annonce par la direction de Cora de son intention de fermer ses sept hypermarchés d’ici début 2026 – dont deux à Bruxelles (Anderlecht et Woluwe-Saint-Lambert) – Bernard Cl
10.04.2025