Budget : 2 milliards de plus à trouver pour 2024 

– LE 21 SEPTEMBRE 2023 –

Alors que le Premier ministre avait annoncé en mars dernier un virage vers les réformes après l’adoption du budget, la réalité semble tout autre. François De Smet a interpellé la Secrétaire d’État au budget à la Chambre, pointant du doigt le déficit alarmant de 2 milliards d’euros à combler d’ici 2024.

  • Publié le 22.09.2023

  • min.

Initialement, la Vivaldi s’était accordée en mars 2023 pour faire un effort de 1,2 milliard d’euros. Or, « la différence entre les récentes projections du Bureau du Plan et celles du Comité de monitoring font étalage d’une différence de 3,585 milliards d’euros. Nous sommes donc loin du 1,2 milliard d’euros à trouver ! » a déploré le député fédéral.

Le Conseil supérieur des Finances a déjà sonné l’alarme à plusieurs reprises, recommandant un plan pour réduire le déficit public de 2,1 % du PIB au cours des trois prochaines années, soit un total de 12 milliards d’euros. La tâche s’annonce colossale et la question qui se pose maintenant est de savoir quelles mesures le gouvernement est prêt à prendre pour atteindre cet objectif ambitieux.

Quelles sont les mesures qui sont actuellement sur la table du conclave pour trouver 2 milliards supplémentaires ? Des nouvelles taxes sont-elles envisagées ?

François De Smet

François De Smet, « dans ce contexte électoral, les partis du gouvernement de la Vivaldi oseront-ils prendre des mesures visant à assainir le déficit public et prendre enfin leurs responsabilités ? »

Les Belges méritent des réponses.

Oui, la Vivaldi doit prendre des mesures audacieuses pour assainir nos finances publiques. « On a un gouvernement qui, que ce soit sur les pensions, la fiscalité et maintenant sur l’assainissement budgétaire, agit comme s’il était le Bureau du plan, comme si son boulot était de faire des prospectives. Il ne réforme pas au mieux, il prépare les réformes pour ceux qui auront peut être la capacité politique de les faire la prochaine fois. »

Tags

  • Economie
  • Fiscalité

Actualité

Mobilité

Compte rendu de la visite de Perex par François De Smet, Amaury Alexandre et Marc Loewenstein

– 1er MARS 2024 – Le centre Perex, véritable chef d’orchestre du réseau autoroutier wallon, où technologies de pointe et collaboration stratégique s’unissent pour assurer u

01.03.2024

Actualité

DéFI

Nos 10 priorités pour les Wallonnes et les Wallons

– 1er MARS 2024 –  Pouvoir d’achat, santé, mobilité, enseignement, bonne gouvernance… À 100 jours du scrutin régional, fédéral et européen, DéFI dévoile ses 10 thèmes pr

01.03.2024