Budget : 2 milliards de plus à trouver pour 2024
– LE 21 SEPTEMBRE 2023 –
Alors que le Premier ministre avait annoncé en mars dernier un virage vers les réformes après l’adoption du budget, la réalité semble tout autre. François De Smet a interpellé la Secrétaire d’État au budget à la Chambre, pointant du doigt le déficit alarmant de 2 milliards d’euros à combler d’ici 2024.

-
Publié le 22.09.2023
-
min.
Initialement, la Vivaldi s’était accordée en mars 2023 pour faire un effort de 1,2 milliard d’euros. Or, « la différence entre les récentes projections du Bureau du Plan et celles du Comité de monitoring font étalage d’une différence de 3,585 milliards d’euros. Nous sommes donc loin du 1,2 milliard d’euros à trouver ! » a déploré le député fédéral.
Le Conseil supérieur des Finances a déjà sonné l’alarme à plusieurs reprises, recommandant un plan pour réduire le déficit public de 2,1 % du PIB au cours des trois prochaines années, soit un total de 12 milliards d’euros. La tâche s’annonce colossale et la question qui se pose maintenant est de savoir quelles mesures le gouvernement est prêt à prendre pour atteindre cet objectif ambitieux.
Quelles sont les mesures qui sont actuellement sur la table du conclave pour trouver 2 milliards supplémentaires ? Des nouvelles taxes sont-elles envisagées ?
François De Smet, « dans ce contexte électoral, les partis du gouvernement de la Vivaldi oseront-ils prendre des mesures visant à assainir le déficit public et prendre enfin leurs responsabilités ? »
Les Belges méritent des réponses.
Oui, la Vivaldi doit prendre des mesures audacieuses pour assainir nos finances publiques. « On a un gouvernement qui, que ce soit sur les pensions, la fiscalité et maintenant sur l’assainissement budgétaire, agit comme s’il était le Bureau du plan, comme si son boulot était de faire des prospectives. Il ne réforme pas au mieux, il prépare les réformes pour ceux qui auront peut être la capacité politique de les faire la prochaine fois. »

A la une

Actualité
La Flandre prend le contrôle de l’aéroport de Bruxelles-National
C’est un basculement inquiétant dans la gestion de notre aéroport national : la Flandre devient actionnaire majoritaire de Brussels Airport Company. Ce n’est pas qu’un simple jeu de parts ou d
16.06.2025

Actualité
Logopédie et autisme : pourquoi le MR et Les Engagés refusent de soutenir des milliers d’enfants et leurs familles
Les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) font face à un double défi : celui de leur condition, mais aussi celui d’un système de soins qui reste sourd à leurs besoins spécifi
11.06.2025