Olivier Maingain a rendu son rapport:
“La Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant”
– LE 6 MAI 2024 –
Après avoir consulté une centaine d’acteurs issus de secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agent de liaison intra-francophone Olivier Maingain a rendu un rapport de près de 300 pages sur l’avenir des institutions francophones.
-
Publié le 06.05.2024
-
min.
Olivier Maingain a mené à son terme la mission que lui a confiée le gouvernement bruxellois francophone en 2021: comment améliorer l’espace francophone ? Après un travail de longue haleine auprès de nombreux acteurs de terrain, l’ancien président du parti amarante a livré son épais rapport qui donne la parole à différents secteurs dépendant de la FWB: l’aide à la jeunesse, la culture, l’économie, l’enseignement, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la petite enfance, les relations internationales, le social et la santé et le sport.
“Les francophones seront amenés, tôt ou tard, à se dépasser pour construire une unité plus étroite de la Wallonie et de Bruxelles, car, quoi qu’en pensent les perpétuels laudateurs d’une Belgique dépassée, la Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant vers une forme de souveraineté de plus en plus affirmée”, indique notamment Olivier Maingain. “La Belgique deviendra-t-elle alors une association de deux États, l’État flamand et l’État francophone ? Personne ne peut le prédire mais ne pas le prévoir serait une erreur de jugement et, plus encore, un abandon de la responsabilité politique.”
Retrouvez l’entièreté du rapport ci-dessous:
A la une
Actualité
Le devoir de mémoire, un engagement essentiel pour DéFI
À Grez-Doiceau, Pascal Goergen, conseiller communal DéFI, regrette profondément la décision de la majorité communale de se retirer de l’ASBL Les Territoires de la Mémoire.
21.10.2025
Actualité
Code du bien-être animal : les animaux attendent, les parlementaires bruxellois aussi !
Le Code du bien-être animal est prêt, mais reste bloqué au Parlement bruxellois. DéFI dénonce un immobilisme injustifié et appelle à un vote immédiat pour faire avancer Bruxelles et protéger
21.10.2025