Budget 2023 de la Wallonie :
la majorité se trompe de cible
– LE 20 OCTOBRE 2022 –
Le Gouvernement wallon a récemment présenté les grandes lignes de son budget 2023. Entre un déficit qui continue de se creuser, le saupoudrage habituel des mesures et l’absence de chiffres précis, cet exercice est loin de répondre aux attentes des Wallonnes et des Wallons. Pour DéFI, la majorité PS-MR-Ecolo se trompe de cible.

-
Publié le 20.10.2022
-
min.
Que ce soit au travers des communiqués du Gouvernement où en suivant les travaux parlementaires ce lundi 17 octobre, nous percevons clairement ce que nous dénonçons depuis des années : de l’enfumage politique assorti de quelques mesurettes mais qui ne seront en rien suffisantes pour aider les ménages, les indépendants et les entreprises à surmonter la crise que nous traversons… ni à sortir la Wallonie du marasme dans lequel les socialistes nous plongent depuis tant d’années.
Nous notons tout d’abord que le Gouvernement a présenté une version incomplète du budget, avec un certain nombre de chiffres absents ou pas encore connus.
Nous déplorons par ailleurs la décision du Gouvernement de rogner une fois de plus le budget du Plan de Relance, de 8% cette fois, alors que notre Région en a tant besoin, et singulièrement le monde des entreprises et du tourisme qui sont des vecteurs de recettes nouvelles et de la prospérité que nous appelons de nos vœux.
Nous avons parcouru avec attention le budget supplémentaire (400 millions €) alloué aux mesures de soutien suite à la crise énergétique. Même si elle a le mérite d’exister, voilà une enveloppe tout de même assez restreinte pour venir en aide aux 3,5 millions de Wallonnes et Wallons que compte notre Région. Nous suivrons avec beaucoup d’attention le détail de ces mesures dans les semaines à venir.
Du reste, nous restons très inquiets face à la dette wallonne qui ne cesse d’enfler et qui, de l’aveu même du Ministre du Budget, devrait atteindre fin 2023 les 37 milliards d’euros, un chiffre astronomique qui est 2,3 fois plus élevé que la masse des recettes annuelles (16 milliards €).
Il est inacceptable que la dérive budgétaire de ces dernières années continue à plomber les finances régionales. Il est urgent de simplifier et d’assainir le fonctionnement des institutions wallonnes pour en retirer des économies et être davantage aux côtés des ménages et des entreprises.
A la une

Actualité
La fusion des zones de police est le nouveau BHV
Le nouveau Premier ministre Bart De Wever lit son exposé de politique générale devant les 150 députés, dont je suis. Impossible pour lui, dans son discours d’une quinzaine de minutes, de couvri
16.04.2025

Actualité
Survol aérien : les Bruxellois une fois de plus sacrifiés par le fédéral
Les bruxelloises et bruxellois sont de nouveau laissés pour compte en matière de nuisances sonores liées au survol. Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI, a interpellé le ministre sur le manque
09.04.2025