Budget fédéral : quel fiasco!

– LE 24 NOVEMBRE 2022 – 

La Belgique fait désormais office de cancre de l’Union européenne. Avec un déficit budgétaire de 5,8 % – ou 6,1% on s’y perd un peu – du PIB, nous partageons la dernière place avec la Slovaquie. François De Smet, lors de la séance plénière à la Chambre, a interpellé le Premier ministre sur le sujet.

  • Publié le 24.11.2022

  • min.

Ce budget restera dans les mémoires comme celui qui, en continuant de creuser le déficit public, a conduit à la démission d’une secrétaire d’État pour avoir eu l’honnêteté de dire la vérité et avoir confronté la Vivaldi à ses contradictions.

Par ailleurs, si le choix de laisser filer le déficit ne se fait actuellement pas ressentir par nos concitoyens, il ne peut être nié que l’on devra rapidement adopter des mesures qui fâchent. On songe tout naturellement aux mesures d’austérité (non-indexation des salaires, augmentation des impôts, création de nouvelles taxes, etc.).

Oui, le gouvernement a un devoir de transparence envers nos concitoyens. D’où la question posée au Premier ministre :

Quel est aujourd’hui le cap budgétaire de notre pays?

François De Smet

Tags

  • Fiscalité

Actualité

Mobilité

Compte rendu de la visite de Perex par François De Smet, Amaury Alexandre et Marc Loewenstein

– 1er MARS 2024 – Le centre Perex, véritable chef d’orchestre du réseau autoroutier wallon, où technologies de pointe et collaboration stratégique s’unissent pour assurer u

01.03.2024

Actualité

DéFI

Nos 10 priorités pour les Wallonnes et les Wallons

– 1er MARS 2024 –  Pouvoir d’achat, santé, mobilité, enseignement, bonne gouvernance… À 100 jours du scrutin régional, fédéral et européen, DéFI dévoile ses 10 thèmes pr

01.03.2024