Budget fédéral : quel fiasco!
– LE 24 NOVEMBRE 2022 –
La Belgique fait désormais office de cancre de l’Union européenne. Avec un déficit budgétaire de 5,8 % – ou 6,1% on s’y perd un peu – du PIB, nous partageons la dernière place avec la Slovaquie. François De Smet, lors de la séance plénière à la Chambre, a interpellé le Premier ministre sur le sujet.
-
Publié le 24.11.2022
-
min.
Ce budget restera dans les mémoires comme celui qui, en continuant de creuser le déficit public, a conduit à la démission d’une secrétaire d’État pour avoir eu l’honnêteté de dire la vérité et avoir confronté la Vivaldi à ses contradictions.
Par ailleurs, si le choix de laisser filer le déficit ne se fait actuellement pas ressentir par nos concitoyens, il ne peut être nié que l’on devra rapidement adopter des mesures qui fâchent. On songe tout naturellement aux mesures d’austérité (non-indexation des salaires, augmentation des impôts, création de nouvelles taxes, etc.).
Oui, le gouvernement a un devoir de transparence envers nos concitoyens. D’où la question posée au Premier ministre :
Quel est aujourd’hui le cap budgétaire de notre pays?
A la une
Actualité
François De Smet plaide pour un parquet national financier indépendant : « Nul ne doit être au-dessus des lois »
Lors de la séance plénière de la Chambre du 6 novembre dernier, notre député fédéral François De Smet a défendu avec conviction la création d’une section criminelle au sein du parquet féd
13.11.2025
Actualité
Grève des enseignants : défendre nos professeurs, c’est défendre l’avenir de nos enfants
Comment garantir un enseignement de qualité si le métier d’enseignant est dévalorisé, surchargé et mal reconnu ?Comment attirer de nouveaux talents quand les conditions se détériorent ?
13.11.2025