Budget INAMI: “Monsieur le Premier ministre, vous êtes sorti de votre mandat”
– LE JEUDI 28 NOVEMBRE 2024-
Le député fédéral DéFI François De Smet a interrogé le Premier Ministre Alexander De Croo sur l’absence de budget INAMI et des soins de santé pour 2025.

-
Publié le 28.11.2024
-
min.
Pour rappel, y a trois jours le gouvernement a échoué à s’accorder sur le budget des soins de santé alors que le comité d’assurance de l’INAMI avait un projet qui a été recalé il y a un mois déjà. Recalé uniquement à cause du veto du parti du Premier ministre, l’OpenVLD.
Pour le député DéFI s’adressant au Premier ministre, “il se confirme clairement aujourd’hui que lorsque vous avez opposé votre veto au budget des soins de santé, vous ne l’avez pas fait au nom de votre gouvernement – il suffit d’entendre le PS ou Ecolo -, vous ne l’avez pas fait non plus pour la future Arizona – il suffit d’écouter Vooruit ou les Engagés – vous l’avez fait comme représentant du VLD pour des raisons sur lesquelles nous ne pouvons que spéculer: aider de l’extérieur, votre parti frère le MR à restreindre les soins de santé; aider le secteur pharmaceutique. Dans tous les cas vous êtes, de mon point de vue, sorti de votre mandat de Premier ministre en affaires courantes.”
En effet ce veto au budget INAMI, est un veto particratique et irresponsable. Irresponsable pour les prestataires de soins, irresponsable pour les hôpitaux, irresponsable pour les patients. Irresponsable aussi pour les finances de l’Etat : Rappelons qu’en outre ce budget est déjà un budget d’efforts de 217 millions d’euros. Chaque jour où M. De Croo maintient son veto personnel est un jour perdu pour préparer ces économies.
Le Premier ministre ne peut pas se cacher derrière les partis de l’Arizona: soit il y a un gouvernement soit il n’y en a pas. Aujourd’hui, le devoir du gouvernement en affaires courantes est d’approuver ce budget et de libérer les prestataires de soins.
DéFI exhorte le Premier ministre à cesser de jouer au poker avec la santé des citoyens et d’approuver le budget des soins de santé.

Communiqué de presse
Survol du Brabant wallon – DéFI dénonce le rejet de sa question : “c’est un déni de démocratie!”
Le conseiller provincial Luc D’Hondt (DéFI) a récemment vu sa question sur les conséquences du changement d’actionnariat de Brussels Airport Company rejetée au conseil provincial du Brabant wa
03.07.2025

Communiqué de presse
DéFI interpelle la RTBF
Le parti DéFI exprime son indignation la plus ferme face aux propos tenus par Nadia Geerts, vice-présidente du Conseil d’administration de la RTBF, dans un tweet publié le 27 juin 2025 : «
01.07.2025