Christian Chatelle interpelle le conseil communal pour la préservation des castors !

– LE 13 AVRIL 2023 –

Christian Chatelle, conseiller communal DéFI à Rixensart a interpellé le collège lors du dernier conseil communal à propos des castors. Depuis quelque temps, une famille de castors s’est établie et a construit un barrage sur la Lasne, à proximité du site des papeteries de Genval dit « La Corée ».

  • Publié le 13.04.2023

  • min.

Le barrage a été construit au niveau d’un terrain supposé privé, qui était protégé des visites intempestives de promeneurs grâce à un solide grillage. Mais depuis les travaux d’aménagement du terrain communal destiné à la création d’un parc urbain, le grillage a été écrasé au sol, donnant accès à la rive jouxtant le nid des castors. Le nombre de canettes et de déchets en tout genre qui jonchent dorénavant ce site témoigne de l’invasion régulière des lieux par des visiteurs non souhaités.

Notre conseiller DéFI s’est inquiété de savoir si le grillage avait été endommagé par l’entreprise ayant effectué les travaux de nettoyage et de nivellement du terrain communal ou s’agit-il d’un acte de vandalisme. Elle a demandé à la commune si elle pourrait entamer des démarches pour réparer/faire réparer le grillage afin de restaurer la quiétude et la protection des castors. Il a également demandé qui devrait se charger d’enlever les déchets qui jonchent la rive de la Lasne à cet endroit. 

L’échevine en charge de l’environnement et des espaces verts, de la gestion des eaux et des déchets lui a répondu que suite à son interpellation la commune allait se charger elle-même de remettre un grillage empêchant l’accès des promeneurs et autres “voyeurs” car le ou les auteurs de l’écrasement du grillage n’ont pu être identifiés.

La commune va aussi se charger du nettoyage de la zone même si ce terrain n’est pas communal et qu’il appartient à la curatelle des papeteries.

DéFI se félicite d’avoir pu faire entendre ses préoccupations en matière de bien-être animal et d’environnement et rappelle que la propreté publique est l’affaire de tous !

En Wallonie, le castor européen bénéficie d’une protection intégrale, y compris donc son habitat et ses constructions : huttes, terriers, barrages.

Même si dans certains cas des communes s’inquiètent du risque engendré par les barrages des castors sur la gestion des cours d’eau et le risque d’inondation que ça engendre, des solutions existent pour éviter cela. Une brochure a été éditée par le SPW à ce sujet : Télécharger la brochure (PDF-23508 ko)

Dans ce cas-ci, à Rixensart, le barrage régule, à contrario,  le débit d’eau et crée une zone humide propice au développement de la biodiversité. De plus, il n’y a aucun impact économique sur le travail des castors sur les arbres et si c’était le cas des solutions existent également.

Tags

  • Bien-être animal
  • Environnement

Actualité

International

Signez notre pétition pour boycotter les Mondiaux de cyclisme au Rwanda

En septembre 2025, le Rwanda doit accueillir les Championnats du monde de cyclisme à Kigali. Ce serait la première fois que cette compétition se tiendra sur le continent africain, un symbole fort,

25.03.2025

Actualité

Mobilité

Fermeture de 22 gares de la SNCB : une logique de rentabilité au détriment du service public

La SNCB a décidé de fermer 22 gares, dont 18 situés en Wallonie. Cette annonce a suscité de vives réactions au sein des communes concernées, dénonçant ces suppressions arbitraires. François D

14.03.2025