Code du bien-être animal : les animaux attendent, les parlementaires bruxellois aussi !

Le Code du bien-être animal est prêt, mais reste bloqué au Parlement bruxellois. DéFI dénonce un immobilisme injustifié et appelle à un vote immédiat pour faire avancer Bruxelles et protéger les animaux.

  • Publié le 21.10.2025

  • min.

Un travail abouti laissé en suspend.

Notre chef de groupe au Parlement bruxellois, Jonathan de Patoul, s’est exprimé dernièrement au sujet de cette situation incompréhensible, et a notamment rappelé que le Parlement n’est pas en affaires courantes et qu’il ne faut pas attendre la formation du gouvernement bruxellois pour adopter ce Code :

 Tout le monde s’accorde à dire que le projet de Code bruxellois du bien-être animal est excellent. C’est l’un des plus innovants d’Europe. Mais l’ensemble du texte, qui balise largement le bien-être animal en Région bruxelloise, est pris en otage par l’absence de gouvernement bruxellois et par ceux qui refusent de parler d’un sujet précis : l’abattage avec étourdissement. » La Libre – 9 octobre 2025

Un Code ambitieux pour faire de Bruxelles la capitale du bien-être animal.

Fruit d’un travail minutieux du ministre Bernard Clerfayt, le Code bruxellois du bien-être animal ambitionne de faire de Bruxelles « la capitale du bien-être animal ». Il traduit une volonté forte d’offrir une protection optimale aux animaux et de répondre à de véritables enjeux de société. 

Parmi les mesures phares prévues par le texte :

  • Instauration de peines de travail d’intérêt animalier ;
  • Création d’une notion de « non-assistance à animal en danger » pour mieux lutter contre la maltraitance ;
  • Prise en compte de l’intérêt de l’animal en cas de divorce ou de séparation ;
  • Encadrement renforcé des conditions de détention ;
  • Soutien structurel aux refuges pour animaux ;
  • Réglementation accrue des activités économiques, sociales et éducatives impliquant des animaux.

Un appel à la responsabilité politique

Jonathan de Patoul, également vétérinaire de profession, insiste sur l’importance symbolique et concrète de ce vote :

« Ce texte, qui est sur la table, offre de réelles perspectives d’amélioration de la condition animale et une opportunité pour les députés de démontrer leur engagement. En votant ce Code, le Parlement peut faire de Bruxelles un exemple européen et prouver que la politique peut répondre concrètement aux enjeux de société. »

DéFI appelle à mettre fin sans délai à ce blocage. Bruxelles a déjà perdu suffisamment de temps sur ce dossier ! Les animaux ne doivent pas être les victimes collatérales de petits jeux politiciens. 

 

Tags

  • Bien-être animal

Actualité

Justice

François De Smet plaide pour un parquet national financier indépendant : « Nul ne doit être au-dessus des lois »

Lors de la séance plénière de la Chambre du 6 novembre dernier, notre député fédéral François De Smet a défendu avec conviction la création d’une section criminelle au sein du parquet féd

13.11.2025

Actualité

Enseignement

Grève des enseignants : défendre nos professeurs, c’est défendre l’avenir de nos enfants

Comment garantir un enseignement de qualité si le métier d’enseignant est dévalorisé, surchargé et mal reconnu ?Comment attirer de nouveaux talents quand les conditions se détériorent ?

13.11.2025