Comités participatifs à Fleurus :
le cadre est posé

– LE 2 FÉVRIER 2023 –

Améliorer la compréhension de l’information et du fonctionnement des institutions locales, la concertation et la collaboration avec la population, mais aussi la conciliation. Tels sont les objectifs des Comités consultatifs thématiques mis en place par l’échevin DéFI de Fleurus, Mikhaël Jacquemain.

  • Publié le 02.02.2023

  • min.

Paradoxalement, malgré l’évolution technologique qui offre les outils pour permettre à l’information d’être disponible, les citoyens se sentent fréquemment déconnectés des décisions prises par l’administration et le monde politique. La complexité des réglementations et des problématiques de notre époque provoque de plus en plus le désintérêt voire le rejet du processus démocratique.

Afin de gommer cette impression et de réinvestir les habitants dans une gestion plus directe de leur commune, DéFI, dans les majorités où le groupe est partie prenante, entreprend la mise en place de dispositifs afin d’améliorer la compréhension de l’information et du fonctionnement des institutions locales, la concertation et la collaboration avec la population, mais aussi la conciliation.

À cet effet, notre échevin local de la Participation citoyenne, Mikhaël Jacquemain, a fait voter par le conseil communal de ce 30 janvier 2023 le cadre général permettant la mise en place de « Comités consultatifs thématiques ». 

Ces comités auront pour mission de remettre des avis au Collège ou du Conseil sur des thèmes particuliers. Ils seront aussi le lieu de concertation entre les acteurs locaux de cette thématique. 

Leurs membres auront enfin l’occasion d’y composer une analyse annuelle argumentée des actions communales liées à la thématique du point de vue de l’ « usager » et d’élaborer un inventaire annuel budgétisé de propositions d’actions répondant à des problématiques clairement identifiées par leurs soins ou à des mesures décrites dans le Plan stratégique transversal (PST).

Afin de mettre directement en œuvre ce processus, un règlement particulier instituant le Comité consultatif sur le Bien-être animal (autre thématique chère à DéFI) a aussi été adopté lors de la même séance, d’autres devant voir le jour dans les mois à venir. L’évolution ne fait donc que commencer !

Tags

  • Démocratie
Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024

Actualité

Enseignement

Les étudiants méritent mieux qu’une prise en otage électorale

– LE 23 AVRIL 2024 – Pour DéFI, la révision du décret Paysage est une réforme nécessaire, mais insuffisante. DéFI s’oppose au retrait pur et simple de la réforme du décret Paysag

23.04.2024