DéFI à Charleroi : du concret et de l’efficacité

– LE 20 DÉCEMBRE 2023 – 

Alors qu’une nouvelle année pointe doucement le bout de son nez, profitons-en pour dresser un bilan de l’action de DéFI à Charleroi, ville où notre Conseiller communal Jean-Noël Gillard met à profit sa rigueur et sa pugnacité pour défendre ce qui est juste, que ce soit par le biais d’interventions au Conseil communal ou de questions écrites adressées à la majorité.

  • Publié le 20.12.2022

  • min.

Au travers de nombreuses interventions comme sur la rénovation du hall omnisport de Mont-sur-Marchienne, sur les aménagements du petit parc de Marcinelle, sur l’insécurité grandissante dans nos quartiers, sur les aménagements du bus à haut niveau de service (BHNS) ou encore sur les aires de liberté pour les chiens au sein de nos parcs, Jean-Noël Gillard se veut le relais des citoyens.

Outre ces premiers dossiers plus marquants, voici une liste non-exhaustive de sujets sur lesquels il a pu intervenir ces derniers mois : la cascade Alphonse Darville, le cadastre des canalisations de gaz, les trottinettes, le développement de salles de blocus, l’instauration d’un label kot, …

Les interventions portent souvent sur trois axes majeurs : l’éducation, la qualité de vie au travers des aménagements urbains ou encore la sécurité comme droit fondamental. L’éducation apparaît comme un véritable moteur d’intégration, un ascenseur social et représente un levier important pour le redressement de Charleroi. L’éducation reste le meilleur rempart contre le chômage selon notre élu carolo.

Il n’hésite pas non plus à réclamer une plus grande transparence des documents communaux en ligne ou encore une meilleure collaboration avec les citoyens dans les changements de noms de l’espace public (gares et arrêts SNCB, places et parcs communaux,…).

A Charleroi comme dans beaucoup d’autres communes où nous avons des élus, DéFI se veut l’aiguillon de la démocratie : nous donnons un souffle à la politique communale. Ce que nous voulons, c’est du concret.

Tags

  • Bonne gouvernance

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024

Actualité

Bonne gouvernance Démocratie Gouvernance Services aux citoyens

Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI

– LE 6 FÉVRIER 2024 – Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépe

06.02.2024