DéFI à Charleroi : du concret et de l’efficacité
– LE 20 DÉCEMBRE 2023 –
Alors qu’une nouvelle année pointe doucement le bout de son nez, profitons-en pour dresser un bilan de l’action de DéFI à Charleroi, ville où notre Conseiller communal Jean-Noël Gillard met à profit sa rigueur et sa pugnacité pour défendre ce qui est juste, que ce soit par le biais d’interventions au Conseil communal ou de questions écrites adressées à la majorité.
-
Publié le 20.12.2022
-
min.
Au travers de nombreuses interventions comme sur la rénovation du hall omnisport de Mont-sur-Marchienne, sur les aménagements du petit parc de Marcinelle, sur l’insécurité grandissante dans nos quartiers, sur les aménagements du bus à haut niveau de service (BHNS) ou encore sur les aires de liberté pour les chiens au sein de nos parcs, Jean-Noël Gillard se veut le relais des citoyens.
Outre ces premiers dossiers plus marquants, voici une liste non-exhaustive de sujets sur lesquels il a pu intervenir ces derniers mois : la cascade Alphonse Darville, le cadastre des canalisations de gaz, les trottinettes, le développement de salles de blocus, l’instauration d’un label kot, …
Les interventions portent souvent sur trois axes majeurs : l’éducation, la qualité de vie au travers des aménagements urbains ou encore la sécurité comme droit fondamental. L’éducation apparaît comme un véritable moteur d’intégration, un ascenseur social et représente un levier important pour le redressement de Charleroi. L’éducation reste le meilleur rempart contre le chômage selon notre élu carolo.
Il n’hésite pas non plus à réclamer une plus grande transparence des documents communaux en ligne ou encore une meilleure collaboration avec les citoyens dans les changements de noms de l’espace public (gares et arrêts SNCB, places et parcs communaux,…).
A Charleroi comme dans beaucoup d’autres communes où nous avons des élus, DéFI se veut l’aiguillon de la démocratie : nous donnons un souffle à la politique communale. Ce que nous voulons, c’est du concret.
A la une
Actualité
François De Smet plaide pour un parquet national financier indépendant : « Nul ne doit être au-dessus des lois »
Lors de la séance plénière de la Chambre du 6 novembre dernier, notre député fédéral François De Smet a défendu avec conviction la création d’une section criminelle au sein du parquet féd
13.11.2025
Actualité
Grève des enseignants : défendre nos professeurs, c’est défendre l’avenir de nos enfants
Comment garantir un enseignement de qualité si le métier d’enseignant est dévalorisé, surchargé et mal reconnu ?Comment attirer de nouveaux talents quand les conditions se détériorent ?
13.11.2025