LEZ : Pas de régression pour la
santé des Bruxellois

– LE 25 SEPTEMBRE 2024 –

Le groupe DéFI au Parlement bruxellois s’oppose fermement à toute régression en matière de santé publique et de qualité de l’air pour des raisons électoralistes à l’approche des élections communales.

Embouteillage
  • Publié le 25.09.2024

  • min.

La Zone de Basse Émission (LEZ) de la Région de Bruxelles-Capitale est un outil essentiel pour protéger les 1.200.000 Bruxelloises et Bruxellois contre les effets néfastes de la pollution atmosphérique. Modifier les règles en cours de route enverrait un signal incohérent aux citoyens et créerait une insécurité juridique inacceptable. En effet, le principe de standstill impose de ne pas revenir en arrière sur les acquis environnementaux.

Une approche adaptée à la réalité bruxelloise

La comparaison avec les autres Régions du pays ne tient pas. Bruxelles est la plus grande ville du pays et fait face à des défis environnementaux spécifiques. Pour DéFI, il est hors de question d’opter pour un report généralisé. Nous plaidons pour des mesures ciblées et adaptées aux réalités bruxelloises, en prenant en compte les spécificités de notre population et de notre territoire.

Un amendement avec une solution humaine et proportionnée

DéFI propose un amendement à la proposition actuelle de report de la LEZ. Cet amendement prévoit que, si un véhicule parcourt sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale une distance totale inférieure ou égale à 3.000 kilomètres par an, ou si le titulaire du véhicule possède un certificat médical attestant d’une consultation ou d’une hospitalisation indiquant qu’il est trop malade, trop faible ou trop handicapé pour utiliser les transports publics, une dérogation soit accordée.

Ces dérogations permettraient de concilier les objectifs environnementaux avec les impératifs de justice sociale et de santé publique. En effet, les véhicules concernés ont un impact environnemental limité, et les personnes bénéficiant de ces dérogations sont souvent dans des situations de détresse.

DéFI cosignera aussi l’amendement de Vooruit qui vise à reporter l’introduction de la LEZ aux personnes qui bénéficient de l’intervention majorée, le statut BIM.

Des politiques responsables sur le long terme

DéFI appelle à des politiques au-dessus de la mêlée qui ne sacrifient pas la santé des Bruxellois pour des calculs électoralistes.

Nous avons d’urgence besoin d’un gouvernement de plein exercice capable de prendre des décisions sur le long terme pour répondre aux défis environnementaux, tout en soutenant les citoyens dans leur quotidien. C’est pourquoi nous demandons à l’ensemble des formations politiques bruxelloises de ne pas jouer avec la santé des Bruxellois mais de réfléchir à des mesures responsables d’accompagnements des citoyens dans la mise en place de la LEZ dans notre Capitale en soutenant notre amendement

Jonathan de Patoul, chef de groupe au Parlement bruxellois

Tags

  • Environnement
  • Mobilité
  • Santé

Communiqué de presse

Elections

Un mariage arrangé ? Ou alors nous, DéFI l’alternative à Woluwe-Saint-Pierre

– LE 18 SEPTEMBRE 2024 – Les panneaux communaux de la liste DéFI à Woluwe-Saint-Pierre se sont vu recouvrir d’affiches un brin sarcastiques : “un mariage arrangé ? Ou alors nous, D�

18.09.2024

Communiqué de presse

Bonne gouvernance Mobilité Services aux citoyens

Alexandra Philippe tirera la liste DéFI à Ixelles

– LE 20 AOUT 2024 – En vue des élections communales d’octobre, la liste DéFI Ixelles sera emmenée par Alexandra Philippe, conseillère communale de 35 ans, Ixelloise depuis plus de 10

22.08.2024