DéFI demande une
audition de la
direction générale de WBI

– LE 2 MAI 2023 –
Harcèlement moral ou encore détournement d’argent, l’administration de Wallonie-Bruxelles à l’International (WBI) se retrouve aujourd’hui sous enquête judiciaire de l’OCRC (Office Central de Répression de la Corruption). Pour DéFI, en vue d’assurer une gestion exemplaire, tant en interne qu’en externe, l’organisation d’une audition de la direction générale de WBI devrait permettre de faire la lumière sur les rapports circonstanciés transmis par la Délégation générale.

  • Publié le 02.05.2023

  • min.

Malgré le fait que l’administration de WBI est tenue de rendre un rapport écrit au gouvernement et un rapport d’activité au Parlement, DéFI souhaite aller plus loin afin d’obtenir plus de clarté par rapport à la gestion actuelle de WBI.

À cette fin, le groupe DéFI a déposé une demande d’audition de la direction générale de WBI auprès de la Conférence des présidents du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En outre, Michaël Vossaert a réitéré cette demande au travers d’une question sur la gestion de WBI posée auprès du ministre-président, Pierre-Yves Jeholet, en commission des affaires générales du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il est crucial de planifier cette audition afin de clarifier la situation actuelle en matière de gouvernance au sein de cet organisme, en prenant en compte les rapports circonstanciés transmis par la Délégation générale, ainsi que le rapport
d’activités concernant les diverses missions accomplies par WBI.

Michaël Vossaert, chef de groupe DéFI en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Tags

  • Bonne gouvernance

Communiqué de presse

Bonne gouvernance

CARTE BLANCHE – Le cœur de la Belgique bat dans ses communes, ne risquons pas l’infarctus !

Le 22 octobre 2025 marquera tristement le 500ᵉ jour sans gouvernement à Bruxelles. Pendant que les négociateurs discutent d’un accord budgétaire, un sujet vital reste trop souvent relégué à

22.10.2025

Communiqué de presse

Culture et loisirs

DéFI interpelle le Gouvernement de la FWB : “Sauvez la Médiathèque Nouvelle et les subventions à la Francophonie dans la périphérie!”

DéFI déplore l’annonce brutale de la disparition de la Médiathèque Nouvelle , dont le contrat programme qui vient à expiration le 31 décembre 2026 ne sera pas renouvelé.

15.10.2025