DéFI fait le choix de la
consigne classique accessible à tous

– LE 17 FÉVRIER 2023 –

L’année passée, pas moins de 2.334 tonnes de déchets sauvages ont été ramassés dans les rues de notre capitale, dont 40 % concernaient des canettes et bouteilles en plastique. Pour DéFI, il est primordial de mettre en place un système de consignes de canettes et bouteilles en plastiques.

déchets bouteilles et canettes
  • Publié le 17.02.2023

  • min.

En ce sens, le conseiller communal Marc Loewenstein, par ailleurs député bruxellois, avait déposé une motion à Forest visant à mettre en place des consignes sur les canettes et bouteilles PET. Motion qui a été votée à l’unanimité.

Très investi par la thématique, il a aussi porté le sujet au niveau régional en interpellant le ministre de l’Environnement, Alain Maron, dès 2021. C’était l’occasion pour Marc Loewenstein de rappeler que les déchets de canettes et bouteilles en plastique représentent une part importante des déchets sauvages (déchets que l’on retrouve dans la rue).

Lundi, la Ville de Bruxelles a elle aussi adopté une motion relative à la mise en place d’une consigne sur les bouteilles PET et canettes, en devenant membre de l’Alliance pour la Consigne. Le groupe DéFI a voté en faveur de cette motion.

Nous voulons être logiques autant qu’écologiques, il apparaît que le système de consigne classique permettrait de diminuer les dépôts sauvages et les canettes et bouteilles qui jonchent nos rues.

Marie Nagy, députée bruxelloise et conseillère communale à la Ville de Bruxelles

Tags

  • Climat
  • Environnement

Actualité

Mobilité

Compte rendu de la visite de Perex par François De Smet, Amaury Alexandre et Marc Loewenstein

– 1er MARS 2024 – Le centre Perex, véritable chef d’orchestre du réseau autoroutier wallon, où technologies de pointe et collaboration stratégique s’unissent pour assurer u

01.03.2024

Actualité

DéFI

Nos 10 priorités pour les Wallonnes et les Wallons

– 1er MARS 2024 –  Pouvoir d’achat, santé, mobilité, enseignement, bonne gouvernance… À 100 jours du scrutin régional, fédéral et européen, DéFI dévoile ses 10 thèmes pr

01.03.2024