DéFI plaide pour la suppression des discriminations liées au statut de cohabitant
– LE 6 JANVIER 2025 –
Notre député fédéral François De Smet a déposé une proposition de résolution visant à aligner les allocations des cohabitants sur celles des personnes isolées. Cette initiative entend corriger une injustice sociale majeure qui affecte particulièrement les femmes et les personnes précarisées.
-
Publié le 06.01.2025
-
min.
Depuis plusieurs décennies, le statut de cohabitant induit des réductions d’allocations pour les personnes vivant sous le même toit, même sans lien affectif ou familial. Ce système désuet pénalise notamment les femmes et limite l’autonomie financière des personnes concernées.
Cette proposition s’appuie sur des études qui démontrent l’impact négatif du statut de cohabitant sur les revenus des bénéficiaires, les plongeant sous le seuil de pauvreté. À l’heure où le coût de la vie ne cesse d’augmenter, DéFI milite pour une sécurité sociale plus juste et équitable, garante de dignité pour toutes et tous.
En alignant les allocations des cohabitants sur celles des isolés, DéFI veut supprimer une discrimination structurelle. Cette réforme permettrait à des centaines de milliers de personnes de bénéficier de revenus décents et d’améliorer leur quotidien.
A la une
Une réforme des pensions injuste et déconnectée de la réalité
– LE 13 JANVIER 2025 – Le projet de réforme des pensions porté par les partis qui préparent une coalition Arizona inquiète. Avec pour objectif d’économiser 3 milliards d’euros, il
13.01.2025
Pour DéFI, rien ne peut remettre en cause le Devoir de Mémoire !
– LE 10 JANVIER 2025 – La Section locale DéFI Anderlecht se dit particulièrement inquiète par le refus de deux écoles communales de prendre part à une commémoration.
10.01.2025