DéFI s’inquiète des résultats de l’enquête PISA
– LE 6 DECEMBRE 2023 –
Suite à la publication des résultats de l’enquête PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves), DéFI exprime son inquiétude face au déclin des performances éducatives en Fédération Wallonie-Bruxelles et demande la révision du dispositif « Français Langue d’Apprentissage »,le lancement du débat sur les rythmes journaliers, et le renforcement de la lutte contre le décrochage scolaire.
-
Publié le 06.12.2023
-
min.
Prenons l’exemple du domaine des mathématiques, où une baisse de 21 points depuis 2018 est comparable à celle constatée au niveau de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques). Cette diminution impacte aussi bien les élèves moins performants que les plus performants. En sciences, une réduction de 6 points est également enregistrée, tandis que la lecture subit une chute alarmante de 23 points. Bien que maintenus dans la moyenne avec un score de 474 sur 472 (moyenne de l’OCDE), ces résultats, qui doivent être interprétés à la lumière des conséquences de la crise sanitaire, soulignent les lacunes pédagogiques nécessitant une réponse adaptée.
Face à ces résultats préoccupants, DéFI estime qu’il est temps de revoir la feuille de route éducative pour redonner du sens à l’école, tant pour les élèves que pour le corps enseignant. Cela implique le lancement du débat sur les rythmes journaliers, une amélioration significative du cadre scolaire, un renforcement des dispositifs d’accompagnement pour éviter le redoublement et une lutte intensive contre le décrochage scolaire.
Face à ces constats, le député amarante estime qu’il faut adopter une approche proactive : s’attaquer au décrochage scolaire en adoptant des méthodes modernes, repenser les rythmes journaliers et, finalement, revoir le dispositif de « FLA » qui a été affaibli.
LEZ : pas de régression pour la santé des Bruxellois !
– LE 25 SEPTEMBRE 2024 – Le groupe DéFI au Parlement bruxellois s’oppose fermement à toute régression en matière de santé publique et de qualité de l’air pour des raisons
25.09.2024
Un mariage arrangé ? Ou alors nous, DéFI l’alternative à Woluwe-Saint-Pierre
– LE 18 SEPTEMBRE 2024 – Les panneaux communaux de la liste DéFI à Woluwe-Saint-Pierre se sont vu recouvrir d’affiches un brin sarcastiques : “un mariage arrangé ? Ou alors nous, D�
18.09.2024