Et si j’offrais un chèque en Zinne ?

– LE 5 DÉCEMBRE 2022 –

La monnaie locale citoyenne bruxelloise, la Zinne, se digitalise. Parallèlement aux billets déjà en circulation, il est désormais possible de se procurer et de dépenser cette monnaie grâce à une application. L’occasion de faire correspondre l’initiative citoyenne aux critères de modernité et ce faisant, de lui conférer une dimension plus accessible et fédératrice.

  • Publié le 05.12.2022

  • min.

« Les initiatives telles que la digitalisation de la Zinne entrent en belle adéquation avec la politique Smart City mise en place depuis quelques années à la Ville de Bruxelles », commente l’échevin amarante des Affaires économiques et de Smart City à la Ville de Bruxelles, Fabian Maingain. « A savoir une volonté d’utiliser les avancées technologiques au profit des citoyens et de la durabilité de notre Ville. Cet objectif se focalise sur le confort de tous en véhiculant des valeurs de collaboration et de valorisation des talents tout en consolidant un bassin de vie économique bruxellois. »

Pourquoi la Zinne ?

Entrer dans le réseau de la Zinne, c’est développer et renforcer l’économie circulaire, locale et éthique de la Région de Bruxelles-Capitale, que l’on soit partenaire ou utilisateur de la monnaie. Dépenser en Zinne encourage les commerces locaux sur le long terme, les commerces payés en Zinne étant ainsi susceptibles de dépenser leurs Zinnes auprès d’autres commerces, consolidant un véritable bassin de vie économique bruxellois.

Des chèques cadeau en Zinne

Depuis le 17 novembre, il est possible de se procurer des chèques-cadeaux en Zinne sur le site shop.zinne.brussels. Deux types de chèques seront en circulation, un chèque Zinne Ville de Bruxelles limité au territoire de la Ville de Bruxelles, et un chèque Zinne classique valable dans l’ensemble du réseau de commerçants Zinne de la région bruxelloise. Pour activer ce chèque, il suffit de le scanner grâce à l’application de la Zinne ou de l’imprimer et se rendre dans l’un des commerces participants.

Commandez 20 euros, offrez 25 Zinnes

Pour encourager l’artisanat et le commerce local bruxellois tout en faisant la promotion d’une économie plus durable et responsable, chaque chèque-cadeau Zinne Ville de Bruxelles d’un montant de plus de 20 euros sera automatiquement converti en 25 Zinnes, soit 5 Zinnes supplémentaires offertes par achat à partir de 20 euros (la valeur d’une Zinne étant toujours la même, 1 Zinne = 1 euro).

Les cadeaux offerts par une entreprise à son personnel sous forme de chèques-cadeaux Zinne bénéficient du même cadre d’exonération fiscale que les autres bons cadeaux.

Tags

  • Consommation
  • Economie

Actualité

Justice Sécurité

Fusillades : DéFI plaide pour un plan d’action ambitieux et efficace

– LE 22 FÉVRIER 2024 – Après Schaerbeek, Forest depuis le 11 février, on compte 6 fusillades en Région bruxelloise causant un décès et plusieurs blessés, un bilan qui suscite l’inquiétud

24.02.2024

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024