Expérimentation animale : de moins en moins d’animaux utilisés à Bruxelles
– Le 15 NOVEMBRE 2022 –
Le département bien-être animal de Bruxelles Environnement vient de publier son rapport sur l’utilisation des animaux d’expérience en 2021. Ces données révèlent une baisse de 45 % du nombre d’animaux employés pour l’expérimentation animale depuis 2015. Pour le ministre bruxellois du Bien-être animal, Bernard Clerfayt, ces chiffres sont encourageants et marquent une avancée substantielle pour l’utilisation de méthodes alternatives à l’expérimentation animale.
-
Publié le 15.11.2022
-
min.
En 2021, ce sont 55.473 animaux qui ont été utilisés à des fins expérimentales en Région bruxelloise. Un nombre qui ne cesse de diminuer, puisqu’on peut observer une baisse de 45 % par rapport à 2015.
L’analyse des différentes données révèle que, comme les années précédentes, la très large majorité (68 %) de ces expériences a été réalisée dans le cadre de la recherche fondamentale. Il s’agit d’expériences liées notamment à l’étude de l’oncologie, du système immunitaire ou du système nerveux.
Autre donnée constante : le groupe d’animaux le plus utilisé pour les expériences. Ce sont en effet toujours les rongeurs (98,42 %) qui sont majoritairement employés suivi des oiseaux (1,25 %) et des animaux agricoles (0,30 %). A noter que, ces dernières années, aucune utilisation de primate non-humain, chien, chat, cheval, âne et croisement n’a été recensée dans la Région.
Enfin, durant l’année 2021, la majorité des animaux employés dans les établissements d’expérimentation sont des animaux non génétiquement modifiés. Une précision importante, car la modification du statut génétique peut entraîner dans certains cas un ressenti plus intense des animaux face à la douleur.
A la une
Fusionner les zones de police ? Une obsession flamande qui manque de bon sens !
Fusionner, fusionner, fusionner… Les partis flamands ne semblent avoir que ce mot-là à la bouche. Sans doute pour combler une soif de pouvoir qui leur échappe. Pour autant, fusionner les zones de
06.12.2024
Victoire! La Cour constitutionnelle valide le régime des communes à facilités!
-LUNDI 2 DECEMBRE 2024- Suite à un contentieux opposant l’association « Renaix bilingue » à la ville de Renaix qui a adopté des mesures restreignant les facilités linguistiques pour les
02.12.2024