Fusillades :
DéFI veut des mesures plus sévères sur le trafic d’armes
– LE 5 OCTOBRE 2023 –
Neuf morts en seulement quelques mois à Bruxelles à cause des armes à feu, un bilan effroyable qui suscite l’inquiétude. François De Smet, député fédéral, a récemment interpellé le gouvernement au sujet de la recrudescence des fusillades et du trafic d’armes en Belgique.
-
Publié le 05.10.2023
-
min.
L’augmentation alarmante du nombre de fusillades à Bruxelles et dans d’autres villes telles qu’Anvers, Liège, et Namur, en grande partie alimentée par les trafiquants de drogues, atteint des niveaux insupportables. La fusillade à Anderlecht, fin septembre, a encore permis de démontrer l’implantation rapide et durable des mafias sur le territoire de la capitale.
L’une des causes sous-jacentes de cette violence est le trafic d’armes à feu, en constante augmentation en Belgique.
Ce problème n’est toutefois pas nouveau, mais on ne lui a jamais accordé l’attention qu’il méritait. Ainsi des témoignages au procès des attentats en début d’année ont révélé qu’en 2015, il était possible d’acheter des armes à feu à bas prix dans certains bars à Anderlecht. La situation actuelle est-elle différente? C’est la question que François De Smet, député fédéral, a posé au gouvernement fédéral le 5 octobre dernier.
Dans son interpellation, le député a mis l’accent sur plusieurs points cruciaux. Il a notamment demandé, alors que le gouvernement est en plein conclave budgétaire, un plan de réinvestissement de la police fédérale afin de renforcer ses moyens et de faire face aux criminels.
La police fédérale est en lambeaux, détricotée, démunie, et n’a pas les moyens ni les effectifs pour mettre les mafias en déroute.
Il a également mis en évidence la nécessité d’une action gouvernementale concertée pour lutter contre le trafic d’armes et réduire la violence dans le pays.
Pour DéFI, la sécurité de tous doit être une priorité. Il est temps que la Vivaldi prenne enfin des mesures ambitieuses, assorties d’un véritable budget, pour enfin faire le poids face aux narcotrafiquants.
A la une
Actualité
François De Smet plaide pour un parquet national financier indépendant : « Nul ne doit être au-dessus des lois »
Lors de la séance plénière de la Chambre du 6 novembre dernier, notre député fédéral François De Smet a défendu avec conviction la création d’une section criminelle au sein du parquet féd
13.11.2025
Actualité
Grève des enseignants : défendre nos professeurs, c’est défendre l’avenir de nos enfants
Comment garantir un enseignement de qualité si le métier d’enseignant est dévalorisé, surchargé et mal reconnu ?Comment attirer de nouveaux talents quand les conditions se détériorent ?
13.11.2025