Grez-Doiceau met en ligne les documents du Conseil communal

– LE 17 AVRIL 2023 –

C’est une nouvelle étape vers plus de transparence qui vient d’être franchie dans le cadre du processus décisionnel au sein de la commune de Grez-Doiceau. Via une plateforme digitale mise au point par Imio (l’Intercommunale de la mutualisation informatique au service des Pouvoirs locaux) les citoyens gréziens peuvent dès à présent non seulement consulter l’ordre du jour du Conseil communal mais ils peuvent également prendre connaissance des projets de délibération dudit Conseil. Les objectifs visés sont triples : offrir plus de transparence ; rendre accessible les décisions soumises aux autorités ; favoriser la participation citoyenne.

  • Publié le 17.04.2023

  • min.

Une avancée non négligeable

« C’est en effet une avancée non négligeable vers plus de transparence », dixit Pascal Goergen, échevin en charge de la Participation citoyenne et de la digitalisation (DéFI). « Avec le Collège, nous suivons la feuille de route issue de notre PST 2019-2024 (Programme Stratégique Transversal) en particulier en ce qui concerne les objectifs 1 « Placer le citoyen au cœur de la vie communale » et 10 « Mettre en œuvre la transition numérique » ». Via le site www.deliberations.be/grez-doiceau, le citoyen a dorénavant la possibilité de disposer une semaine avant le Conseil communal de l’ordre du jour et des projets de délibération.

Cela leur permet de prendre connaissance du contenu des délibérations et ainsi de mieux suivre les points qui les intéressent et in fine, de leur permettre de mieux participer à la vie locale. Aujourd’hui, ils peuvent venir au Conseil communal pour suivre les débats sur des enjeux communaux et dès l’année prochaine, ils pourront suivre les débats en ligne comme cela avait été le cas pendant la crise du Covid. 

Des facilités pour l’administration et pour les Conseillers communaux

Pour les différents services de l’administration et en particulier pour le Secrétariat général, il s’agit d’une nouveauté à laquelle il a fallu se familiariser. Avant de lancer cela dans le grand public, des formations ont été données, des essais ont été effectués. Le Collège communal travaille de cette manière-là depuis le 10 février dernier et ce, avec grande satisfaction. « Nous pouvons prendre le temps de préparer le Collège car l’ordre du jour, les projets de délibérations ainsi que les pièces – comme les plans ou autres annexes importantes – sont disponibles en ligne. Merci à l’administration qui s’est formée et s’est adaptée à ce nouvel outil. Dès à présent, il ne fait aucun doute que la valeur ajoutée est reconnue de tous. Rechercher un document ou une annexe est un jeu d’enfants et ne prend que quelques secondes », ajoute l’échevin DéFI. La gestion de l’ordre du jour, du procès-verbal, des convocations, des présences et des votes en séance… tout cela est facilité et permet un gain de temps pour le personnel.

 En outre, il y a quelques jours, la Commune a envoyé les liens de la plateforme iA Délib à l’ensemble des conseillers communaux. Ceux-ci ont donc pour la première fois accès aux documents du Conseil communal. Ils ne sont donc plus obligés de venir à la commune pour consulter les dossiers. C’est une facilité pour leur travail de conseiller. Ils peuvent prendre connaissance de l’ordre du jour, des documents annexés et peuvent préparer leur conseil à toute heure du jour et de la nuit. 

Parmi les 27 communes du Brabant wallon, 8 communes dont Grez-Doiceau mettent cette plateforme d’Imio à disposition des citoyens. Les quatre communes où DéFI fait partie de la majorité communale (Tubize, Wavre, Braine-l’Alleud et Grez-Doiceau) disposent du système.

Tags

  • Bonne gouvernance
  • Numérique
Olivier Maingain

Actualité

Défense des francophones

Olivier Maingain a rendu son rapport: “La Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant”

– LE 6 MAI 2024 – Après avoir consulté une centaine d’acteurs issus de secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agent de liaison intra-francophone Olivier Mai

06.05.2024

Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024