Pascal Goergen

Président au Comité permanent régional wallon

Échevin à Grez-Doiceau, où il a les attributions suivantes :

  • Relations internationales
  • Transition numérique, Digitalisation
  • Participation citoyenne
  • Etat civil / Population

Pascal Goergen est également membre de l’AG de l’ UVCW (Union des Villes de Communes de Wallonie), de l’IMIO (Intercommunale de mutualisation en matière informatique et organisationnelle), de l’IPB (Immobilière Publique du centre et de l’est du Brabant wallon) et commissaire aux comptes et observateur de la RCA du Hall Omnisports de Grez-Doiceau.

Ses domaines d’expertise sont l’enseignement, l’Europe, la digitalisation et le régional et le local. Le régional où les leviers économiques peuvent être importants mais encore à taille humaine et le local pour toucher à la citoyenneté et être proche des citoyens. 

Il ne sert à rien de regretter les choix du passé ; tenir compte de ses erreurs et de ses expériences te font avancer dans la vie.

Qui suis-je ?

J’ai 59 ans, je suis papa de trois grands enfants de 25, 24 et 21 ans et docteur en sciences politiques, diplômé en relations internationales et licencié en langues germaniques (UCL). Je suis également professeur à la Haute École EPHEC et échevin de l’état civil de la participation citoyenne, de la digitalisation et des partenariats internationaux à Grez-Doiceau depuis le 3 décembre 2018. Président DéFI Wallonie depuis janvier 2019, tête de liste à la région wallonne en mai 2019 (1629 voix et 7,25% de taux de pénétration à Grez-Doiceau), j’ai été représentant diplomatique de la Région bruxelloise auprès de l’Union européenne (2001-2010) et secrétaire général de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) de 2010 à 2014.  

Pourquoi s'engager en politique ?

Afin de trouver des solutions aux problèmes concrets des citoyens, de faire avancer les idées qui collent à mes valeurs, de proposer et d’innover dans toute une série de domaines qui me sont chers.

Pourquoi DéFI ?

Il s’agit d’un parti qui prône la justice économique, sociale et fiscale. C’est également une nouvelle offre politique en Wallonie qui colle bien à ma personnalité puisque c’est un parti modéré qui fait la synthèse entre les trois piliers du développement durable : l’économique, le social et la transition écologique. 

Ce dont je suis fier

En tant que président de DéFI Wallonie, c’est d’avoir créé le concept du pari citoyen, l’image de DéFI, proche de vous et le Tour de Wallonie avec toute une équipe de militants et de membres aux 4 coins de nos provinces wallonnes.

En tant qu’échevin, c’est entre autres, la mise sur pied d’un Conseil consultatif communal des jeunes, la rédaction d’un code éthique au début de la législature, la réalisation d’un code de participation citoyenne, l’obtention du label de «village citoyen» pour ma commune. C’est aussi la faire entrer dans l’ère numérique tout en mettant sur pied un plan de lutte contre la fracture numérique ainsi que mettre Grez-Doiceau sur la carte européenne via des réseaux et un projet européen en créant la balade Schuman.

Mes centres d'intérêt

Voyager dans les régions européennes, faire du sport, suivre les exploits sportifs, cuisiner pour les repas familiaux, goûter les bières locales et les mets régionaux. 

Actualités liées à Pascal Goergen

Actualité

Lutte contre les discriminations

Grez-Doiceau s’engage davantage dans l’inclusion des personnes LGBTQIA+

LE DIMANCHE 27 MARS 2022

Alors qu’il était interpellé par l’opposition libérale sur la possibilité de hisser, devant la maison communale de Grez-Doiceau, le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBTQIA+, le 17 mai prochain lors de la journée de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Pascal Goergen, notre échevin DéFI et officier de l’état civil à Grez-Doiceau a proposé d’aller au-delà de la symbolique ce drapeau.

27.03.2022

Actualité

International

Les communes de Woluwe-Saint-Lambert et Grez-Doiceau solidaires avec le peuple ukrainien

LE MARDI 1 MARS 2022

Compte tenu de la situation de guerre en Ukraine et des conséquences humanitaires qui en découlent, la commune de Woluwe-Saint-Lambert, administrée par Olivier Maingain (DéFI), ainsi que la commune de Grez-Doiceau, dont l’échevin DéFI Pascal Goergen est en charge des relations internationales, expriment leur solidarité avec le peuple ukrainien et souhaitent s’impliquer avec détermination dans le soutien qu’elles peuvent apporter aux Ukrainiennes et Ukrainiens.

01.03.2022

Actualité

Agriculture

“Les agriculteurs doivent faire partie des acteurs économiques majeurs de la Wallonie”

LE VENDREDI 11 JUIN 2021

Ce 11 juin célèbre la journée mondiale de l’agriculture. A cette occasion, Pascal Goergen, Président de DéFI Wallonie, Amaury Alexandre, député provincial namurois DéFI et Benoît Cassart, éleveur à Havelange souhaitait revenir sur les positions et les valeurs défendues par DéFI en la matière mais aussi les enjeux autour de cette thématique.

11.06.2021

Actualité

Bonne gouvernance

Grez-Doiceau lance une plateforme numérique de participation citoyenne

LE MARDI 20 AVRIL 2021

Jeudi dernier, l’échevin de la Participation citoyenne, Pascal Goergen, a inauguré la plateforme de participation citoyenne développée par Fluicity.

20.04.2021

Actualité

Bonne gouvernance

Grez-Doiceau sort son 1er rapport annuel du code d’éthique des mandataires communaux

LE JEUDI 11 FÉVRIER 2021

Le 23 avril 2019, la commune de Grez-Doiceau a adopté un code éthique pour tous les mandataires communaux, à l’initiative de Pascal Goergen, échevin de la participation citoyenne.

11.02.2021

Actualité

Démocratie

Du code de la participation citoyenne à l’obtention du label «Commune citoyenne» pour la commune de Grez-Doiceau

– LE 13 JUILLET 2022 –

Alors que DéFI compte en Wallonie 5 échevins et un député provincial ayant la participation citoyenne dans leurs compétences, une reconnaissance dans ce domaine a été obtenue par Pascal Goergen échevin DéFI à Grez-Doiceau

13.07.2022