
Pascal
Goergen
Vice-président de la fédération provinciale du Brabant wallon et Échevin à Grez-Doiceau, où il a les attributions suivantes :
- Relations internationales
- Transition numérique, Digitalisation
- Participation citoyenne
- Etat civil / Population
Pascal Goergen est également conseiller de Police à Grez-Doiceau, membre de l’AG de l’ UVCW (Union des Villes de Communes de Wallonie), de l’IMIO (Intercommunale de mutualisation en matière informatique et organisationnelle), de l’IPB (Immobilière Publique du centre et de l’est du Brabant wallon) et commissaire aux comptes et observateur de la RCA du Hall Omnisports de Grez-Doiceau.
Ses domaines d’expertise sont l’enseignement, l’Europe, la digitalisation et le régional et le local. Le régional où les leviers économiques peuvent être importants mais encore à taille humaine et le local pour toucher à la citoyenneté et être proche des citoyens.
Je ne peux concevoir la politique sans les rencontres et le contact humain.
Qui suis-je ?
J’ai 59 ans, je suis papa de trois grands enfants de 25, 24 et 21 ans et docteur en sciences politiques, diplômé en relations internationales et licencié en langues germaniques (UCL). Je suis également professeur à la Haute École EPHEC et échevin de l’état civil de la participation citoyenne, de la digitalisation et des partenariats internationaux à Grez-Doiceau depuis le 3 décembre 2018. Président DéFI Wallonie de janvier 2019 à décembre 2022, tête de liste à la région wallonne en mai 2019 (1629 voix et 7,25% de taux de pénétration à Grez-Doiceau), j’ai été représentant diplomatique de la Région bruxelloise auprès de l’Union européenne (2001-2010) et secrétaire général de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) de 2010 à 2014.
Pourquoi s'engager en politique ?
Afin de trouver des solutions aux problèmes concrets des citoyens, de faire avancer les idées qui collent à mes valeurs, de proposer et d’innover dans toute une série de domaines qui me sont chers.
Pourquoi DéFI ?
Il s’agit d’un parti qui prône la justice économique, sociale et fiscale. C’est également une nouvelle offre politique en Wallonie qui colle bien à ma personnalité puisque c’est un parti modéré qui fait la synthèse entre les trois piliers du développement durable : l’économique, le social et la transition écologique.
Ce dont je suis fier
En tant que président de DéFI Wallonie, c’est d’avoir créé le concept du pari citoyen, l’image de DéFI, proche de vous et le Tour de Wallonie avec toute une équipe de militants et de membres aux 4 coins de nos provinces wallonnes.
En tant qu’échevin, c’est entre autres, la mise sur pied d’un Conseil consultatif communal des jeunes, la rédaction d’un code éthique au début de la législature, la réalisation d’un code de participation citoyenne, l’obtention du label de «village citoyen» pour ma commune. C’est aussi la faire entrer dans l’ère numérique tout en mettant sur pied un plan de lutte contre la fracture numérique ainsi que mettre Grez-Doiceau sur la carte européenne via des réseaux et un projet européen en créant la balade Schuman.
Mes centres d'intérêt
Voyager dans les régions européennes, faire du sport, suivre les exploits sportifs, cuisiner pour les repas familiaux, goûter les bières locales et les mets régionaux.
Actualités liées à Pascal Goergen

Actualité
Grez-Doiceau : Une balade pour découvrir l’Europe
– LE 14 MAI 2023 –
Après le succès de la première édition de la balade européenne «À la recherche du code Schuman» en avril 2022, la commune de Grez-Doiceau organise sa deuxième balade. C’est notre échevin Pascal Goergen qui est à l’initiative de ces balades. Thème de cette année : Erasme, d’où le nom « A la recherche du code Erasmus« . Et oui, Erasme fut un des premiers à parcourir pas mal de pays d’Europe… il y a plus de 500 ans.
14.05.2023

Actualité
Grez-Doiceau met en ligne les documents du Conseil communal
– LE 17 AVRIL 2023 –
C’est une nouvelle étape vers plus de transparence qui vient d’être franchie dans le cadre du processus décisionnel au sein de la commune de Grez-Doiceau. Via une plateforme digitale mise au point par Imio (l’Intercommunale de la mutualisation informatique au service des Pouvoirs locaux) les citoyens gréziens peuvent dès à présent non seulement consulter l’ordre du jour du Conseil communal mais ils peuvent également prendre connaissance des projets de délibération dudit Conseil. Les objectifs visés sont triple : offrir plus de transparence ; rendre accessible les décisions soumises aux autorités ; favoriser la participation citoyenne.
17.04.2023

Actualité
Grez-Doiceau adopte la mutualisation communale des fossoyeurs pour assainir ses cimetières
– LE 8 AVRIL 2023 –
Depuis plusieurs semaines, Pascal Goergen, échevin de Grez-Doiceau en charge des cimetières, prépare un vaste chantier d’assainissement et pour cela a mutualisé les forces vives de plusieurs communes. Un bel exemple de bonne gestion en ressources humaines et… financières !
08.04.2023

Actualité
Grez-Doiceau, adepte de la ruralité intelligente pour ses citoyens
– LE 6 AVRIL 2023 –
Pascal Goergen, échevin de la transition numérique et de la digitalisation a récemment présenté devant le Collège grézien le rapport “Smart Rurality”, fruit d’une collaboration entre la Commune et l’intercommunale inBW dans le cadre de la dynamique « Smart Region » développée par Digital Wallonia. Une enquête auprès des citoyens, de l’administration et des politiques a servi de base pour établir ce document.
06.04.2023

Actualité
Police en Brabant wallon : 80% des marchés publics échappent à la Wallonie
– LE 18 JANVIER 2023 –
C’est à un véritable travail de fourmi auquel s’est adonné notre conseiller de police et échevin à Grez-Doiceau Pascal Goergen dans le cadre des marchés publics passés ces 4 dernières années (2019-2022) dans la zone de police Ardennes brabançonnes (ZP AB). Avec comme conclusion que les marchés publics «profitent» principalement aux entreprises des autres régions plutôt qu’à nos entreprises wallonnes.
18.01.2023

Actualité
Ardennes brabançonnes : les voisins veillent
– LE 16 DECEMBRE 2022 – A la demande de Pascal Goergen, notre Conseiller de police et échevin de la participation citoyenne, le Conseil de Police Ardennes brabançonnes de ce jeudi 8 décembre a abordé la thématique des PLP (Partenariats Locaux de Prévention). L’objectif était de faire un état des lieux et un bilan des 9 PLP dans la Zone de Police Ardennes brabançonnes.
16.12.2022

Actualité
Grez-Doiceau toujours plus participative avec le 2e Forum citoyen
– Le 20 novembre 2022 –
Construire ensemble un projet citoyen pour Grez-Doiceau, voilà l’objectif de cette 2e édition du Forum citoyen organisé par la commune sous l’égide de notre échevin de la participation citoyenne Pascal Goergen.
20.11.2022

Actualité
Du code de la participation citoyenne à l’obtention du label «Commune citoyenne» pour la commune de Grez-Doiceau
– LE 13 JUILLET 2022 –
Alors que DéFI compte en Wallonie 5 échevins et un député provincial ayant la participation citoyenne dans leurs compétences, une reconnaissance dans ce domaine a été obtenue par Pascal Goergen échevin DéFI à Grez-Doiceau
13.07.2022

Actualité
Grez-Doiceau s’engage davantage dans l’inclusion des personnes LGBTQIA+
LE DIMANCHE 27 MARS 2022
Alors qu’il était interpellé par l’opposition libérale sur la possibilité de hisser, devant la maison communale de Grez-Doiceau, le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBTQIA+, le 17 mai prochain lors de la journée de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Pascal Goergen, notre échevin DéFI et officier de l’état civil à Grez-Doiceau a proposé d’aller au-delà de la symbolique ce drapeau.
27.03.2022

Actualité
Les communes de Woluwe-Saint-Lambert et Grez-Doiceau solidaires avec le peuple ukrainien
LE MARDI 1 MARS 2022
Compte tenu de la situation de guerre en Ukraine et des conséquences humanitaires qui en découlent, la commune de Woluwe-Saint-Lambert, administrée par Olivier Maingain (DéFI), ainsi que la commune de Grez-Doiceau, dont l’échevin DéFI Pascal Goergen est en charge des relations internationales, expriment leur solidarité avec le peuple ukrainien et souhaitent s’impliquer avec détermination dans le soutien qu’elles peuvent apporter aux Ukrainiennes et Ukrainiens.
01.03.2022