Pascal
Goergen

Vice-président de la fédération provinciale du Brabant wallon et Échevin à Grez-Doiceau, où il a les attributions suivantes :

  • Relations internationales
  • Transition numérique, Digitalisation
  • Participation citoyenne
  • Etat civil / Population

Pascal Goergen est également conseiller de Police à Grez-Doiceau, membre de l’AG de l’ UVCW (Union des Villes de Communes de Wallonie), de l’IMIO (Intercommunale de mutualisation en matière informatique et organisationnelle), de l’IPB (Immobilière Publique du centre et de l’est du Brabant wallon) et commissaire aux comptes et observateur de la RCA du Hall Omnisports de Grez-Doiceau.

Ses domaines d’expertise sont l’enseignement, l’Europe, la digitalisation et le régional et le local. Le régional où les leviers économiques peuvent être importants mais encore à taille humaine et le local pour toucher à la citoyenneté et être proche des citoyens. 

Je ne peux concevoir la politique sans les rencontres et le contact humain.

Qui suis-je ?

J’ai 59 ans, je suis papa de trois grands enfants de 25, 24 et 21 ans et docteur en sciences politiques, diplômé en relations internationales et licencié en langues germaniques (UCL). Je suis également professeur à la Haute École EPHEC et échevin de l’état civil de la participation citoyenne, de la digitalisation et des partenariats internationaux à Grez-Doiceau depuis le 3 décembre 2018. Président DéFI Wallonie de janvier 2019 à décembre 2022, tête de liste à la région wallonne en mai 2019 (1629 voix et 7,25% de taux de pénétration à Grez-Doiceau), j’ai été représentant diplomatique de la Région bruxelloise auprès de l’Union européenne (2001-2010) et secrétaire général de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) de 2010 à 2014.  

Pourquoi s'engager en politique ?

Afin de trouver des solutions aux problèmes concrets des citoyens, de faire avancer les idées qui collent à mes valeurs, de proposer et d’innover dans toute une série de domaines qui me sont chers.

Pourquoi DéFI ?

Il s’agit d’un parti qui prône la justice économique, sociale et fiscale. C’est également une nouvelle offre politique en Wallonie qui colle bien à ma personnalité puisque c’est un parti modéré qui fait la synthèse entre les trois piliers du développement durable : l’économique, le social et la transition écologique. 

Ce dont je suis fier

En tant que président de DéFI Wallonie, c’est d’avoir créé le concept du pari citoyen, l’image de DéFI, proche de vous et le Tour de Wallonie avec toute une équipe de militants et de membres aux 4 coins de nos provinces wallonnes.

En tant qu’échevin, c’est entre autres, la mise sur pied d’un Conseil consultatif communal des jeunes, la rédaction d’un code éthique au début de la législature, la réalisation d’un code de participation citoyenne, l’obtention du label de «village citoyen» pour ma commune. C’est aussi la faire entrer dans l’ère numérique tout en mettant sur pied un plan de lutte contre la fracture numérique ainsi que mettre Grez-Doiceau sur la carte européenne via des réseaux et un projet européen en créant la balade Schuman.

Mes centres d'intérêt

Voyager dans les régions européennes, faire du sport, suivre les exploits sportifs, cuisiner pour les repas familiaux, goûter les bières locales et les mets régionaux. 

Actualités liées à Pascal Goergen

Actualité

Bonne gouvernance

Collaboration entre communes : DéFI montre l’exemple à Grez-Doiceau

– LE 8 JANVIER 2024 –

Grâce à Pascal Goergen, échevin de l’état civil/population à Grez-Doiceau, et de Mariève Bertrand, échevine chargée des cimetières à Ramillies (Ecolo), les deux communes ont uni leurs forces pour optimiser la gestion des chantiers d’assainissement des cimetières. Ceci démontre la volonté commune de garantir un service de qualité tout en maîtrisant les coûts.

08.01.2024

Actualité

DéFI

Les candidats brabançons DéFI pour les élections fédérales et régionales 2024

– LE 17 NOVEMBRE 2023 – 

DéFI, en présence du président François De Smet, a officiellement eu l’honneur de vous présenter ses candidats brabançons qui mèneront la campagne pour les élections fédérales et régionales 2024. Il s’agit de Pascal Goergen, Véronique Vandegoor et Sébastien Willems pour le Parlement wallon et de Pierre Pinte, Patricia Coopmans et Baudouin Decharneux à la Chambre des représentants.

21.11.2023

Actualité

Justice fiscale

Comment instaurer une véritable justice fiscale ?

– AGENDA –

Un thème. Des propositions concrètes signées DéFI. Un expert pour en débattre. Un mandataire pour les défendre. Et vous. Voilà les ingrédients des débats-conférences « Le Sens du Débat ». Notre prochain rendez-vous sera sur le thème de la justice fiscale. On s’y voit?

14.09.2023

Actualité

Citoyenneté

Grez-Doiceau : Pascal Goergen met la participation citoyenne au service des cimetières

-Le 3 août 2023-

Les cimetières font souvent l’objet de critiques de la part des citoyens quant à l’entretien ou quant aux problèmes liés à la gestion des sépultures. Depuis l’état des lieux réalisés en février dernier par Pascal Goergen, échevin de l’état civil à Grez-Doiceau, les choses bougent.

14.08.2023

Actualité

Bonne gouvernance

Grez-Doiceau : le code d’éthique 2021-22 voté à l’unanimité

-4 aout 2023-

A Grez-Doiceau, les thèmes de l’éthique et la transparence étaient annoncés dès le début de la mandature dans la déclaration de politique communale. Thèmes chers à DéFI que porte notre échevin Pascal Goergen !

07.08.2023

Actualité

Citoyenneté

Budget participatif 2023 à Grez-Doiceau : le vote est ouvert !

– Le 3 juillet 2023 –

A Grez-Doiceau, notre échevin Pascal Goergen en charge de la participation citoyenne a lancé le budget participatif 2023 sous forme d’appel à initiatives citoyennes.

03.07.2023

Actualité

Sécurité Services aux citoyens

Pascal Goergen : “Plus que jamais, la police doit rester un service public”

– Le 1er juillet 2023 –

Lors du dernier Conseil de police, Pascal Goergen, échevin DéFI à Grez-Doiceau mais également conseiller de police, a posé une question d’actualité suite à une interpellation de citoyens. Cette question portait sur l’obligation de prendre rendez-vous dans sa zone de police “Ardennes Brabançonnes” pour pouvoir déposer une plainte alors que la crise du Covid est passée.

01.07.2023

Actualité

DéFI

Objectif : 10 mandataires pour DéFI dans l’est du Brabant Wallon

– LE 30 JUIN 2023 –

Pascal Goergen vient d’être désigné à l’unanimité comme chef de file de la section DéFI Ardennes Hesbaye Brabançonnes (AHB) pour les prochaines élections communales. Il a donc pour mission de coordonner la préparation des élections communales et la confection des listes DéFI dans les 8 communes de l’est du Brabant wallon

30.06.2023

Actualité

DéFI

La Fédération DéFI Brabant Wallon vous invite aux Apéros Amarantes

– AGENDA –

Afin d’accueillir les nouveaux membres comme il se doit, la section DéFI Brabant Wallon vous invite à venir partager un moment convivial en leur compagnie.

26.06.2023

Actualité

Citoyenneté

Grez-Doiceau : Une balade pour découvrir l’Europe

– LE 14 MAI 2023 –

Après le succès de la première édition de la balade européenne «À la recherche du code Schuman» en avril 2022, la commune de Grez-Doiceau organise sa deuxième balade. C’est notre échevin Pascal Goergen qui est à l’initiative de ces balades. Thème de cette année : Erasme, d’où le nom « A la recherche du code Erasmus« . Et oui, Erasme fut un des premiers à parcourir pas mal de pays d’Europe… il y a plus de 500 ans.  

14.05.2023