Grez-Doiceau : Une balade pour découvrir l’Europe

– LE 14 MAI 2023 –

Après le succès de la première édition de la balade européenne «À la recherche du code Schuman» en avril 2022, la commune de Grez-Doiceau organise sa deuxième balade. C’est notre échevin Pascal Goergen qui est à l’initiative de ces balades. Thème de cette année : Erasme, d’où le nom « A la recherche du code Erasmus« . Et oui, Erasme fut un des premiers à parcourir pas mal de pays d’Europe… il y a plus de 500 ans.  

  • Publié le 14.05.2023

  • min.

Selon Pascal Goergen, échevin des partenariats européens à Grez-Doiceau, « l’objectif est de s’ouvrir sur l’Europe, d’aller à la rencontre des autres cultures et de faire mieux connaître les 26 autres membres de l’Union européenne. Nous avons impliqué toutes nos écoles primaires via un concours de dessin (cfr infra). Je puis vous dire qu’il y a un réel engouement de la part des élèves des 5e et 6e primaire de l’entité. Leur ouvrir l’esprit vers la citoyenneté et la culture européennes est déjà en soi un très bel objectif « .

Une balade ludique et familiale

Tout au long du parcours (+/- 5 kilomètres), 12 questions sur l’Europe avec à la clé un code à trouver pour gagner un des 3 paniers garnis de produits locaux/régionaux. La balade est ouverte jusqu’au 21 mai. 

Les participants pourront remettre leur bulletin de participation dûment rempli soit sur place (Ferme & Compagnie), soit à l’administration communale . Le formulaire-réponses et les explications peuvent être téléchargés sur la plateforme citoyenne

Une initiative lancée via le projet européen DESIRE

Cette balade a été le fruit d’un projet européen que la commune a mené à bien en 2021-2022 avec les citoyens gréziens et 9 autres communes européennes. Au vu du succès, la commune a décidé de continuer cette initiative. L’année passée avec Schuman, cette année avec Erasme.

 

 

 

Un concours de dessin pour impliquer les élèves de l’entité

Dans le cadre de cette balade européenne, les élèves de 5e et de 6e primaire des entités de Grez-Doiceau ont dessiné leurs perceptions de l’Europe à travers les voyages et les spécialités culinaires au sein des 27 pays de l’Union européenne ! 

Plus de 100 dessins ont été réalisés, tous sont présentés au début de la balade. 22 dessins ont été présélectionnés et c’est au tour des citoyens de voter pour leurs 3 dessins préférés.

Ce projet mené à l’initiative de Pascal Goergen rencontre deux objectifs défendus par DéFI à savoir la participation citoyenne, mais également la citoyenneté européenne et la promotion des valeurs européennes auprès des plus jeunes.

 

Tags

  • Citoyenneté

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024

Actualité

Bonne gouvernance Démocratie Gouvernance Services aux citoyens

Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI

– LE 6 FÉVRIER 2024 – Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépe

06.02.2024