La Ville de Bruxelles accueille la conférence européenne de l’innovation technologique au service de l’action climatique

– LE 14 OCTOBRE 2022 –

La Ville de Bruxelles sera l’hôte officiel de la conférence “The European Tech For Climate Action” le 27 octobre prochain. Fabian Maingain, échevin de la Smart City de la Ville de Bruxelles, participera à la troisième session de discussion de la journée sur “Les besoins futurs en matière de connectivité et les technologies habilitantes qui permettront d’atteindre les objectifs climatiques de l’UE”.

  • Publié le 14.10.2022

  • min.

Les villes européennes et les États membres s’engagent à lutter contre le changement climatique et à respecter les engagements de l’Union européenne et de la planète en la matière. La COP 26 a été considérée comme un succès en termes de progrès sur des questions spécifiques, mais n’a sans doute pas permis de réaliser les pas de géant nécessaires pour garantir que le réchauffement de la planète soit limité à 1,5°C. Dans la perspective de la COP 27 en Égypte, comment l’innovation et la technologie peuvent-elles aider les gouvernements de l’UE, et en particulier les villes européennes, à atteindre les objectifs climatiques de l’UE ?

À l’heure où l’Europe sort de la pandémie, il existe une feuille de route claire, à travers le European Green Deal et la facilité pour la reprise et la résilience, pour assurer une relance durable et numérique. L’innovation technologique européenne est florissante, mais comment la mettre au service de l’action climatique ? L’engagement multipartite et les coalitions puissantes entre les administrations communales, les États membres et les entreprises sont essentiels pour réaliser pleinement le potentiel du rôle de l’Europe dans un avenir intelligent et durable.

Cette conférence réunira une série de parties prenantes des villes, des États membres et de l’UE, des entreprises nationales et internationales, des start-ups et des professionnels des marchés publics pour débattre de l’exploitation des connaissances, des technologies et des ressources financières afin de permettre une Europe plus durable, plus intelligente et plus résiliente.

Fabian Maingain, échevin de la Smart City de la Ville de Bruxelles, participera à la troisième session de discussion de la journée sur « Les besoins futurs en matière de connectivité et les technologies habilitantes qui permettront d’atteindre les objectifs climatiques de l’UE ». Il explique que « la Ville de Bruxelles, à travers sa politique Smart City, œuvre au développement d’une ville plus intelligente. Ceci, afin d’arriver à une utilisation plus efficace des ressources et pour faire de Bruxelles une ville plus durable. A travers ces moments d’échanges, nous allons trouver de l’inspiration pour améliorer nos politiques et tendre vers nos objectifs climatiques. »

Ans Persoons, échevine de l’Urbanisme de la Ville de Bruxelles, introduira la journée de conférences et participera à la quatrième session de discussion : “Le financement des objectifs climatiques européens”.

« Dans des villes historiques comme Bruxelles, l’ambition de rendre nos bâtiments et nos maisons plus efficaces sur le plan énergétique se heurte souvent à des préoccupations légitimes liées au patrimoine. Nous avons besoin de nouvelles technologies abordables qui parviennent à concilier les différents enjeux. Des solutions intelligentes combinant à la fois efficacité énergétique et savoir-faire architectural afin de permettre à nos vieilles villes européennes d’atteindre plus facilement les objectifs du Green Deal. »

Par ailleurs, cette conférence rentre dans les objectifs de développement durable de l’ONU pour transformer notre monde, puisqu’elle tacle les objectifs 11 et 13. Ceux-ci sont respectivement, “Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables” et “Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions”.

Cette conférence est organisée en partenariat avec Google, Cisco, Orange, Dassault Systemes et Orora Technologies and GeSI.

Plus d’informations sur cet événement : https://techforclimateaction.com/

Tags

  • Climat
  • International
  • Numérique

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024

Actualité

Bonne gouvernance Démocratie Gouvernance Services aux citoyens

Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI

– LE 6 FÉVRIER 2024 – Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépe

06.02.2024