La Ville de Bruxelles bondit dans le XXIe siècle en lançant sa stratégie Smart City

– LE 17 MARS 2023 –

Le concept de Ville intelligente a pour objectif de mettre la technologie au service des citoyens en développant des projets innovants et transversaux qui répondent aux grands défis contemporains, qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux. La Ville de Bruxelles vient de lancer sa toute première stratégie Smart City regroupant pas moins de 48 projets visant 7 axes principaux.

  • Publié le 17.03.2023

  • min.

« La Smart City est avant tout une vision. Celle d’une ville intelligente et durable qui utilise les technologies inédites mises à notre disposition aujourd’hui pour améliorer la qualité de nos vies à tous, mais aussi pour rendre la gestion et les services urbains plus efficaces puisqu’elle fait collaborer tous les services de la Ville. En tant que 1er échevin en charge de la Smart City, c’est un honneur de pouvoir lancer notre stratégie qui a su trouver son équilibre et sa cohérence entre les défis à relever, la réalité du terrain et les ambitions que nous nous sommes fixées », explique Fabian Maingain, échevin des Affaires économiques, de l’Emploi, de la Smart City et de la Simplification administrative.

Une approche transversale

La stratégie Smart City se base sur une volonté d’utilisation cohérente des outils numériques en vue de coordonner les secteurs, les ressources et les services offerts au citoyen avec en ligne de mire, les défis auxquels seront confrontées les générations futures. Sa force réside dans l’implication de tous les acteurs nécessaires, tant publics que privés, pour gérer plus efficacement les données et les projets relatifs à des domaines aussi variés que la gouvernance, les services à la population, l’enseignement, la propreté, la sécurité, la durabilité, l’économie, la mobilité ou encore la petite enfance.

Améliorer la qualité de vie des Bruxellois

On sait aujourd’hui que 70 % des émissions de gaz à effet de serre et 60 % de la consommation des ressources naturelles concernent les villes. On peut dès lors imaginer la puissance du levier qu’elles représentent dans la lutte contre le réchauffement climatique. De surcroît, les villes concentrent aussi la plupart des enjeux sociaux, économiques et par ricochet, administratifs, auxquels il est urgent d’apporter une réponse claire et transversale pour impacter véritablement sur la qualité de vie des citoyens et des générations futures.

Tags

  • Numérique
Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024

Actualité

Enseignement

Les étudiants méritent mieux qu’une prise en otage électorale

– LE 23 AVRIL 2024 – Pour DéFI, la révision du décret Paysage est une réforme nécessaire, mais insuffisante. DéFI s’oppose au retrait pur et simple de la réforme du décret Paysag

23.04.2024