Le bien-être animal, une valeur cardinale

– Le 29 septembre 2023 –

Comme chaque année, DéFI lance une grande opération de récolte de croquettes pour chiens et chats. Découvrez où nous retrouver ce 4 octobre, en Wallonie et à Bruxelles. C’est aussi l’occasion de faire le point sur nos engagements en termes de bien-être animal.

  • Publié le 29.09.2023

  • min.

Bien souvent, le bien-être animal est simplement réduit à la santé physique des animaux. Il est pourtant nécessaire de considérer que le bien-être animal implique autant des aspects physiques, physiologiques et mentaux.

Aujourd’hui, les avancées scientifiques nous obligent à nous questionner sur nos devoirs vis-à-vis de ces êtres doués de sentience. En ce sens, le bien-être animal s’impose de plus en plus, au fil du temps, comme une valeur cardinale dans notre société, au niveau belge, européen voire international.

Pour DéFI, il est primordial d’enseigner le respect du vivant et ce dès le plus jeune âge, tout comme favoriser le lien positif et respectueux qui doit exister entre l’homme et l’animal.

Aussi, toute réflexion, tout projet, tout débat politique au sujet du bien-être animal doit se référer à des experts scientifiques (vétérinaires) et juridiques (spécialistes en droit des animaux) afin de garantir une information correcte et actualisée des différents enjeux liés aux animaux. Enfin, il ne peut y avoir de bien-être animal sans contrôles et sanctions efficaces : celles-ci doivent être améliorées et renforcées.

Participez à nos actions en Wallonie et à Bruxelles !

Tags

  • Bien-être animal

Actualité

Mobilité

Compte rendu de la visite de Perex par François De Smet, Amaury Alexandre et Marc Loewenstein

– 1er MARS 2024 – Le centre Perex, véritable chef d’orchestre du réseau autoroutier wallon, où technologies de pointe et collaboration stratégique s’unissent pour assurer u

01.03.2024

Actualité

DéFI

Nos 10 priorités pour les Wallonnes et les Wallons

– 1er MARS 2024 –  Pouvoir d’achat, santé, mobilité, enseignement, bonne gouvernance… À 100 jours du scrutin régional, fédéral et européen, DéFI dévoile ses 10 thèmes pr

01.03.2024