Le bien-être animal, une valeur cardinale
– Le 29 septembre 2023 –
Comme chaque année, DéFI lance une grande opération de récolte de croquettes pour chiens et chats. Découvrez où nous retrouver ce 4 octobre, en Wallonie et à Bruxelles. C’est aussi l’occasion de faire le point sur nos engagements en termes de bien-être animal.
-
Publié le 29.09.2023
-
min.
Bien souvent, le bien-être animal est simplement réduit à la santé physique des animaux. Il est pourtant nécessaire de considérer que le bien-être animal implique autant des aspects physiques, physiologiques et mentaux.
Aujourd’hui, les avancées scientifiques nous obligent à nous questionner sur nos devoirs vis-à-vis de ces êtres doués de sentience. En ce sens, le bien-être animal s’impose de plus en plus, au fil du temps, comme une valeur cardinale dans notre société, au niveau belge, européen voire international.
Pour DéFI, il est primordial d’enseigner le respect du vivant et ce dès le plus jeune âge, tout comme favoriser le lien positif et respectueux qui doit exister entre l’homme et l’animal.
Aussi, toute réflexion, tout projet, tout débat politique au sujet du bien-être animal doit se référer à des experts scientifiques (vétérinaires) et juridiques (spécialistes en droit des animaux) afin de garantir une information correcte et actualisée des différents enjeux liés aux animaux. Enfin, il ne peut y avoir de bien-être animal sans contrôles et sanctions efficaces : celles-ci doivent être améliorées et renforcées.
Participez à nos actions en Wallonie et à Bruxelles !
A la une
Vignette automobile, les Bruxellois seront-ils les dindons de la farce ?
– LE 4 OCTOBRE 2024 – Suite aux annonces des gouvernements flamands et wallons de mettre en place une vignette automobile, Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI au Parlement bruxellois
04.10.2024
Propos du Pape en Belgique : une atteinte à la neutralité et aux droits des femmes
– LE 30 SEPTEMBRE 2024 – Depuis longtemps, la confusion des genres entre chef d’Etat et chef de culte persiste. Le dernier exemple en date est l’intervention du Pape lors de sa visite
30.09.2024