“Le gouvernement doit adopter des mesures ciblées et structurelles”

– LE 5 JUILLET 2022 –

L’enjeu de la végétalisation urbaine doit être pleinement pris en considération au regard des besoins et attentes citoyennes et des métamorphoses urbaines à venir.

François De Smet interpelle le Premier ministre
  • Publié le 05.07.2022

  • min.

Les Belges ont besoin d’aide… maintenant !

Alors que le gouvernement dispose désormais de pistes pour protéger et préserver le pouvoir d’achat des ménages face à l’inflation, à la hausse des prix de l’énergie et des carburants. Pour DéFI, force est de constater que les mesures “pansements” adoptées jusqu’à présent ne suffisent plus ! 

François De Smet constate : « N’en déplaise à certains partis de la majorité, qui souhaitent encore et toujours faire tourner la planche à billets en distribuant par exemple des chèques de 30.000 euros… Ce rapport intermédiaire de vos experts est très clair, il est plus que jamais nécessaire que ce gouvernement adopte des mesures ciblées et structurelles, à moyen mais surtout à long terme. Creuser le déficit n’est donc plus une option. Particulièrement en ce qui concerne la hausse des prix des carburants qui érode quotidiennement le pouvoir d’achat des citoyens, plus que jamais elle nécessite des mesures urgentes. DéFI réitère sa demande d’un abaissement des accises au niveau du plancher européen, mais d’autres mesures doivent également être prises ! »

À quand des mesures concrètes ?

Alors le gouvernement peut-il enfin communiquer au Parlement un échéancier des grandes et ambitieuses réformes de la Vivaldi ? C’est ce qu’à tenté de savoir notre député fédéral : « La réforme fiscale, celle des pensions, la lutte contre la fraude, toutes les grandes promesses qui, pour le moment, restent des effets d’annonce ! Sur les conclusions du rapport des experts, quelles mesures seront retenues par le gouvernement et surtout quand seront-elles mises en œuvre ? Disposer d’un rapport est une excellente chose, le traduire en mesures concrètes c’est encore mieux ! »

Tags

  • Economie

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024

Actualité

Bonne gouvernance Démocratie Gouvernance Services aux citoyens

Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI

– LE 6 FÉVRIER 2024 – Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépe

06.02.2024