« Le vote des étrangers aux régionales renforcerait la démocratie »
LE MARDI 16 MARS 2021
Interrogé ce lundi 15 mars en commission du Parlement par le député Emmanuel De Bock, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort s’est engagé à prendre contact avec la ministre fédérale de l’Intérieur et des Réformes institutionnelles. L’enjeu : la transposition de la Constitution de la volonté de DéFI d’étendre aux étrangers le droit de vote aux élections régionales sur le modèle de ce qui se fait aux communales.
-
Publié le 16.03.2021
-
min.
Le tiers de la population bruxelloise privé de droit de vote !
« A l’heure qu’il est, rappelle Emmanuel De Bock, cela concerne 422.000 personnes domiciliées en Région bruxelloise, soit le tiers des habitants de la Région. Autant de ressortissants extra-nationaux qui sont privés de droit de vote aux élections régionales et communautaires alors qu’ils paient des impôts régionaux, vivent et travaillent à Bruxelles, utilisent nos routes, nos transports en commun, nos écoles, participent à la vie sociale, économique et culturelle. Ce serait un signal extrêmement positif de leur montrer qu’ils ne sont pas considérés comme des citoyens de seconde zone, dépourvus de droits politiques parce qu’ils ne sont pas belges alors qu’arrivés pour quelques années, ils ont peut-être décidé de faire leur vie chez nous ! Accorder aux étrangers le droit de vote aux élections régionales favoriserait leur intégration à la société belge et renforcerait aussi la légitimité démocratique des institutions régionales puisque ces gens sont tout autant concernés par les matières régionales. »
En avril 2019, le Parlement bruxellois avait voté la proposition de résolution cosignée par Emmanuel De Bock et demandant au fédéral d’assurer la mise en oeuvre de cette extension du droit de vote aux régionales aux non-ressortissants.
A la une
DéFI Brabant wallon a présenté ses listes provinciales
– LE 4 SEPTEMBRE 2024 – Ce mercredi 4 septembre 2024, DéFI, en présence de la Présidente Sophie Rohonyi, a officiellement présenté ses candidats brabançons qui mèneront la campagne
04.09.2024
Dépôt de listes électorales en Wallonie : DéFI dénonce une attaque antidémocratique contre les petits partis et listes citoyennes.
– LE 3 SEPTEMBRE 2024 – A une semaine du dépôt des listes communales et provinciales du scrutin du 13 octobre, le SPW a informé le parti DéFI de nouvelles procédures administratives q
03.09.2024