Legoland : une illusion s’effondre 

– LE 25 MARS 2023 –

Y a-t-il un mauvais sort jeté sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies ? Après l’échec de l’implantation de l’usine ThunderPower, constructeur chinois de voitures électriques, c’est au tour du projet Legoland de s’effondrer. Pour DéFI, il est urgent d’envisager un plan C pour ce site afin de créer des emplois durables et non délocalisables dans une région qui en a cruellement besoin.

  • Publié le 25.03.2023

  • min.

Adieu les 1.600 emplois directs et indirects, adieu les retombées économiques pour la région de Charleroi. DéFI regrette profondément ce nouvel échec que ne mérite pas la région de Charleroi, où le taux d’emploi est le plus faible (53,1 %).

A qui la faute ? Aux responsables politiques aux affaires qui se sont fait berner ? Oui, mais pas que… Le groupe Merlin Entertainments qui a vu son management totalement chamboulé, a subitement retourné sa veste en estimant le projet non viable. Legoland ira en … Chine !

Cela relève plus d’une stratégie politico-économique et révèle la fragilité d’accords non contraignants

Daniel Soudant, président de DéFI pour la Wallonie : “Plutôt que de vouloir mettre tous les œufs dans le même panier, le mieux n’est-il pas d’envisager l’implantation de plusieurs secteurs d’activités sur les 93 hectares de l’ancien site de Caterpillar ?”. Poser la question, c’est y répondre.

“Il faut recentrer les recherches sur les secteurs clés, initialement identifiés”, renchérit Jean-Noël Gillard, conseiller communal DéFI à Charleroi. “ Des secteurs qui nous donnent des avantages concurrentiels et des perspectives pour l’emploi comme l’industrie manufacturière de pointe, les transports et logistiques, les industries du vivant, les secteurs du créatif et du digital”.

DéFI demande aux différents acteurs locaux et régionaux d’agir au plus vite pour offrir à la région de Charleroi des projets à la hauteur des ambitions attendues par les Wallonnes et les Wallons.

Tags

  • Economie
  • Emploi

Communiqué de presse

DéFI

Congrès de fin de campagne de DéFI : “Votez pour un parti qui n’a jamais abandonné les valeurs”

– LE 2 JUIN 2024 –  Ce dimanche 2 juin se tenait le Congrès de fin de campagne de DéFI pour les élections de 2024. Plus de 200 personnes étaient présentes. “C’est le moment de pr

04.06.2024

Communiqué de presse

DéFI

DéFI présente sa tête de liste communale pour Fontaine-L’Evêque: “Un véritable honneur de rejoindre cette équipe”

– LE 24 MAI 2024 –  Ce vendredi 24 mai 2024, DéFI a dévoilé sa tête de liste pour Fontaine-L’Evêque en vue de l’élection communale du 13 octobre prochain. Il s’agit de Véroni

28.05.2024