Leisterh dans l’impasse, DéFI avance ses solutions

– LE 23 DECEMBRE 2024 –

Réuni ce lundi 23 décembre, le bureau politique de DéFI a réaffirmé sa position claire et cohérente : défendre Bruxelles face aux blocages institutionnels et proposer une solution pragmatique pour permettre à la Région de fonctionner pleinement. Nous constatons, 6 mois après les élections, que le formateur David Leisterh s’avère incapable de proposer une méthodologie claire et des solutions concrètes pour sortir du blocage.

  • Publié le 23.12.2024

  • min.

Après la réunion de ce matin entre francophones que DéFI avait lui-même sollicitée, Sophie Rohonyi a rappelé qu’une solution rapide existait, à savoir la mise en place d’un gouvernement bruxellois soutenu par une majorité simple au Parlement. Sans devoir entrer dans une négociation institutionnelle avec les partis néerlandophones. Une proposition légale et réaliste formulée par le parti il y a déjà plusieurs semaines. Si cette solution n’est pas acceptée, ce sera la responsabilité pleine et entière des autres partis, à savoir le PS, Les Engagés et le MR, qui refuseraient ainsi une voie claire pour sortir de l’impasse.

Pour DéFI, il est inconcevable que Bruxelles devienne une monnaie d’échange dans des négociations imposées par l’Arizona de Monsieur De Wever. Toute tentative de simplification de Bruxelles doit se faire dans l’intérêt des Bruxellois et non selon les revendications nationalistes flamandes.

En tant que parti de solutions, DéFI demande au formateur régional de prendre lui aussi ses responsabilités en fournissant enfin une note de travail portant sur les urgences socio-économiques et budgétaires.

Tags

  • Elections

Communiqué de presse

Economie

Auderghem : un budget 2025 ambitieux au service des citoyens

– LE 19 DÉCEMBRE 2024 – Le conseil communal d’Auderghem de ce 19 décembre a adopté le budget 2025 d’Auderghem, un exercice budgétaire marqué par un 49e équilibre consécutif, une

23.12.2024

Communiqué de presse

DéFI

DéFI continuera à défendre la Région bruxelloise et les francophones, avec ou sans Olivier Maingain

– LE 20 DECEMBRE 2024 – La Présidente de DéFI Sophie Rohonyi prend acte de la décision unilatérale et sans aucune concertation d’Olivier Maingain de quitter le parti. Une décision i

20.12.2024