Les compétences numériques et linguistiques sont essentielles en Région bruxelloise

LE JEUDI 4 FÉVRIER 2021

Ce 25 janvier dernier, Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation professionnelle, du Bien-être animal, de la Transition numérique et des Pouvoirs locaux était l’invité de Fabrice Grosfilley sur BX1+ dans Toujours + d’Actu.

  • Publié le 04.02.2021

  • min.

Plan de relance : les pays et régions européens vont dépenser de l’argent pour relancer l’économie

« On va pouvoir travailler à mieux digitaliser les administrations publiques pour que ce soit plus moderne, plus efficace et pour répondre au mieux à l’attente des citoyens et surtout des montants importants pour la formation. »

Il n’est pas facile d’obtenir une interview pour avoir un job. C’est pourquoi l’accent est donné à des formations, reformations, reconversions professionnelles. « On va renforcer l’offre de formation dans toute une série de métiers en étant assez attentif à l’évolution des métiers, car la crise a révélé et accéléré les tendances, notamment les compétences numériques, la digitalisation, le télétravail » explique notre ministre au micro de Fabrice Grosfilley.

Digitalisation des demandes administratives : vers un 100 % digital

“Aujourd’hui de plus de plus de demandes sont digitales. Plus de 50 % des citoyens utilisent déjà Internet pour communiquer et échanger avec les administrations, mais c’est encore trop peu. Trois quarts des Belges utilisent leurs smartphones pour leurs opérations bancaires, donc l’administration bruxelloise doit pouvoir faire aussi bien. Il n’y a qu’un quart des démarches qui sont accessibles : les démarches les plus populaires. Il faudrait qu’à terme, 100% des démarches soient accessibles en digital, et je voudrais même, que rapidement, toutes les démarches administratives soient d’abord conçues pour un échange digital et même sur son smartphone. On conservera des opérations papiers pour ceux qui ne maîtrisent pas encore le digital. »

Il faudrait qu’à terme, 100% des démarches soient accessibles en digital, et je voudrais même, que rapidement, toutes les démarches administratives soient d’abord conçues pour un échange digital et même sur son smartphone. On conservera des opérations papiers pour ceux qui ne maîtrisent pas encore le digital.

Bernard Clerfayt

« Nous avons déjà sélectionné les 30 formulaires les plus utilisés, parce qu’avec 30 formulaires on couvre déjà plus de 50 % de l’activité des administrations régionales. »

L’Europe invite à développer une porte d’entrée digitale unique (single digital gateway). Par la suite, cette porte unique sera développée et emboîtée avec le fédéral pour faciliter les demandes. « Nous comptons de cette manière simplifier la vie du citoyen, qui, aujourd’hui quand il doit faire une démarche ne sait pas très bien si c’est la commune qui donne cette prime, si c’est l’administration régionale qui donne cette prime, si c’est un opérateur régional mais qui n’est pas le ministère de la région… les gens se perdent un petit peu, c’est compliqué la vie des gens que de ne pas leur offrir un point d’accès unique qui orientera les gens vers la bonne démarche et simplifiera les administrations. »

Tags

  • Emploi et formation

Actualité

Justice

François De Smet plaide pour un parquet national financier indépendant : « Nul ne doit être au-dessus des lois »

Lors de la séance plénière de la Chambre du 6 novembre dernier, notre député fédéral François De Smet a défendu avec conviction la création d’une section criminelle au sein du parquet féd

13.11.2025

Actualité

Enseignement

Grève des enseignants : défendre nos professeurs, c’est défendre l’avenir de nos enfants

Comment garantir un enseignement de qualité si le métier d’enseignant est dévalorisé, surchargé et mal reconnu ?Comment attirer de nouveaux talents quand les conditions se détériorent ?

13.11.2025