Libramont relance son budget participatif dans 9 nouvelles localités

– LE 28 MARS 2023 –

En novembre 2021, le conseil communal de Libramont-Chevigny décidait d’instaurer un budget participatif dédié aux villages. L’objectif de ce dernier est de permettre la mise en œuvre d’au moins un projet citoyen par ancienne commune d’avant fusion d’ici la fin de la législature. Concrètement, chacune des huit anciennes communes disposera d’un montant maximum de 15.000 euros pour améliorer le cadre de vie et/ou la qualité de vie des habitants par le biais d’aménagements ou d’événements.

  • Publié le 28.03.2023

  • min.

Pour prendre part à l’aventure en 2023, le tirage au sort a désigné les anciennes communes de Freux (Bougnimont, Freux-Menil et Freux-Suzerain), Libramont et Saint-Pierre (Flohimont, Lamouline, Presseux, Saint-Pierre et Sberchamps).

« Bien que notre budget participatif soit dédié aux villages, nous ne pouvions passer outre de Libramont : on n’instaure pas une démocratie participative en excluant une partie de la population. Ceci étant, j’espère que le budget consacré à la localité de Libramont pourra plus particulièrement profiter aux comités de quartier et à l’associatif à portée sociale. Ils en ont besoin », explique Jonathan Martin, l’échevin amarante de la Participation citoyenne.

Mais qui pourra rentrer un projet ? Toute association locale reconnue ainsi que tout regroupement d’au moins cinq citoyens.

Quant au processus participatif, il a été initié la semaine dernière avec le lancement d’une nouvelle campagne d’idées ayant pour objectif d’identifier les thèmes chers à la population locale et les premières grandes idées en vue d’inspirer les futurs porteurs de projet. C’est l’objet du questionnaire qui vient d’être distribué en toutes boîtes dans les neuf localités concernées.

« Cette étape est propre à notre budget participatif. Nous avons, en effet, choisi de ne pas débuter directement le processus avec l’appel à projets. Savoir monter un projet, ce n’est pas forcément donné à tout le monde. Par contre, tout le monde a bien sa petite idée sur ce qui pourrait améliorer le quotidien dans son village. C’est pourquoi, nous mettons d’abord en place cette campagne d’idées. L’objectif, c’est de dégager des grandes tendances afin d’éviter que les porteurs de projet ne doivent partir d’une page blanche, continue Jonathan Martin.

Le formulaire complété peut être glissé jusqu’au 15 avril dans l’une des boîtes à idées citoyennes récemment installées par la Commune. A noter que ces boîtes peuvent être utilisées tout au long de l’année pour d’éventuelles suggestions.

Les résultats de cette enquête et la suite du processus, à commencer par l’appel à projets, seront présentés aux citoyens à l’occasion de trois réunions citoyennes.

Tags

  • Citoyenneté
  • Démocratie
Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024

Actualité

Enseignement

Les étudiants méritent mieux qu’une prise en otage électorale

– LE 23 AVRIL 2024 – Pour DéFI, la révision du décret Paysage est une réforme nécessaire, mais insuffisante. DéFI s’oppose au retrait pur et simple de la réforme du décret Paysag

23.04.2024