L’Union Francophone à nouveau en lice pour les élections communales à Drogenbos
– LE 17 SEPTEMBRE 2024 –
La liste « Union Francophone » (U.F.) sera emmenée par Grégory Boen. Samedi dernier, les listes U.F. ont été déposées pour la commune et le CPAS avec le soutien effectif du Mouvement Réformateur (MR), des Engagés et de nombreux citoyens-candidats indépendants sans affiliation politique, dont des indépendants sans étiquette, indépendants libéraux et socialistes.
-
Publié le 17.09.2024
-
min.
L’ensemble des partenaires de l’U.F. prépare un programme humain, ambitieux, novateur et social, visant à bénéficier à tous les habitants de Drogenbos. Nous aspirons à guider notre commune avec ambition et détermination vers un avenir harmonieux, durable et inclusif :
- Un cadre de vie convivial et sécurisé : Nous œuvrons pour une commune où chacun se sent en sécurité, dans un environnement accueillant et solidaire, favorisant les échanges et la qualité de vie.
- Mobilité et développement durable : Nous nous engageons à améliorer la mobilité tout en préservant notre cadre de vie, en adoptant des pratiques innovantes et durables pour l’avenir de Drogenbos.
- Citoyenneté et gouvernance exemplaire : Nous garantissons une gestion transparente et participative, plaçant la démocratie locale et la bonne gouvernance au cœur de notre action.
- Inclusion sociale et soutien économique : Nous soutenons activement l’économie locale tout en favorisant l’inclusion sociale, pour une commune ouverte à tous, respectueuse des diversités et attentive aux besoins de chaque citoyen.
- Petite enfance et l’enseignement primaire : Nous resterons attentifs à l’harmonisation des rythmes scolaires en région flamande, qui diffèrent désormais de ceux pratiqués à Bruxelles et en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui pénalise de nombreuses familles de Drogenbos.
Avec l’ensemble de ses objectifs fixés dans notre programme, nous envisageons d’être présents au sein du Collège de Drogenbos, du Conseil communal ainsi qu’au sein du Bureau permanent du CPAS, commente Grégory Boen, tête de liste pour l’Union Francophone.
Pour Elisabeth van Gelder, socialiste indépendante, Président du CPAS de 2006 à 2012 et membre du bureau permanent du C.P.A.S. depuis 2012, soutenir « l’Union Francophone (U.F.) est une évidence mais aussi le choix de la cohérence ». En effet, nous assistons à l’émiettement du régime des facilités dans les communes dans la périphérie bruxelloise par une Flandre nationaliste. L’UF sera là pour rappeler, de soutenir et de défendre les facilités.
Pour l’un des groupes de candidats indépendants emmené par Kenny Fetter « rétablir un lien fort entre les habitants et les décisions politiques locales » doit être « l’une de nos priorités afin d’éviter d’accroitre le fossé entre citoyens et décideurs.» Unir les citoyens dans cette direction est primordiale afin de créer un cercle vertueux sur le long terme.
C’est avec enthousiasme et optimisme que Sonia Brogniez rejoint l’Union Francophones sous les couleurs des Engagés. Elle nous indique qu’il est important pour Drogenbos de « développer une politique locale forte en lien direct avec les préoccupations des citoyens. » Cela devra passer, selon elle, par « le renforcement de la proximité avec les habitants, de la cohésion sociale et de la participation citoyenne. »
Jonathan Adriaens, Conseiller communal MR/UF, souligne qu’il est absolument essentiel de réunir tous les partis politiques francophones afin « de permettre l’alternance politique dans une commune sclérosée par une quasi-inaction depuis 20 ans » et qu’il est possible « de créer une union sacrée d’entre tous les élus – tous partis confondus – afin de réformer la gouvernance et de générer un projet ambitieux pour les 15 prochaines années. »
L’Union Francophone, c’est « une Union Forte pour une Commune Forte »
A la une
Propos du Pape en Belgique : une atteinte à la neutralité et aux droits des femmes
– LE 30 SEPTEMBRE 2024 – Depuis longtemps, la confusion des genres entre chef d’Etat et chef de culte persiste. Le dernier exemple en date est l’intervention du Pape lors de sa visite
30.09.2024
Une convocation électorale illégale dans les communes à facilités
– LE 23 SEPTEMBRE 2024 – Puisque le vote n’est plus obligatoire, DéFI rappelle que la soi-disant convocation électorale adressée par le Gouverneur est illégale. C’est une p
23.09.2024