Lutte contre l’expérimentation animale : la Région soutient deux projets de recherche

– LE 11 DÉCEMBRE 2022 –

Sur proposition du Ministre bruxellois du Bien-être animal, Bernard Clerfayt, le gouvernement a approuvé l’octroi de subventions à la VUB pour son projet «RE-Place » ainsi qu’à l’ULB pour son projet « Alternatives aux expérimentations animales ». Ces derniers poursuivent deux objectifs : diminuer l’utilisation des animaux de laboratoire et promouvoir les méthodes alternatives.

  • Publié le 11.12.2022

  • min.

Le nombre d’animaux utilisés lors d’expériences a diminué de 45% par rapport à 2015. Mais il reste toujours trop élevé alors qu’il existe pourtant des alternatives à l’expérimentation animale.

C’est pourquoi, le Ministre bruxellois du Bien-être animal, Bernard Clerfayt, soutient le projet « Alternatives aux expérimentations animales » de l’ULB ainsi que le projet « RE-Place » de la VUB. Pour mener à bien ces recherches, la Région bruxelloise débloque une enveloppe totale de 109.000 €. Le but est de réduire à terme le nombre d’animaux employés en laboratoire tout en favorisant au maximum le recours aux méthodes alternatives.

Dans le cadre du projet de l’ULB, la subvention aidera les chercheurs à développer davantage l’usage de modèles organoïdes, une méthode qui permet de modéliser de nombreux tissus humains et évite ainsi l’usage d’animaux lors d’expériences scientifiques.

La subvention octroyée à « RE-Place » permettra de mettre à jour la base de données rassemblant toutes les méthodes alternatives à l’expérimentation animale mais également d’améliorer l’outil et d’inciter à l’utilisation de ces méthodes.

« La science a évolué et a fait naître des alternatives n’impliquant pas d’animaux de laboratoire, basées sur des cellules humaines et qui donnent des résultats plus pertinents pour l’homme. Il est donc crucial de permettre non seulement le développement de ces méthodes mais aussi leur recensement et leur notoriété pour maintenir mon objectif de diminuer drastiquement le nombre d’animaux utilisés dans des expériences », conclut Bernard Clerfayt.

Tags

  • Bien-être animal
Olivier Maingain

Actualité

Défense des francophones

Olivier Maingain a rendu son rapport: “La Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant”

– LE 6 MAI 2024 – Après avoir consulté une centaine d’acteurs issus de secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agent de liaison intra-francophone Olivier Mai

06.05.2024

Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024