DéFI soutient la modification du règlement sur les missions parlementaires, mais
regrette son exclusion lors des réunions du groupe de travail
– LE 21 JUIN 2023 –
Les récentes allégations concernant l’intérêt et le coût des missions parlementaires effectuées par les membres du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont conduit le parlement à adopter une modification de règlement visant à promouvoir une plus grande transparence et une meilleure gouvernance dans l’exécution de ces missions. Sur le fond, le parti amarante soutient cette proposition mais dénonce le fait de ne pas avoir pu participer aux réunions du groupe de travail en raison de son statut de groupe non reconnu.
-
Publié le 21.06.2023
-
min.
Pour DéFI, il est primordial d’assurer à la fois transparence et responsabilité dans l’utilisation des fonds publics. Chaque euro dépensé doit pouvoir être justifié, sans pour autant remettre en question l’importance des missions parlementaires. L’objectif est de pouvoir expliquer clairement l’intérêt et l’importance de ces missions aux citoyens tout en prévoyant un suivi systématique de ces missions auprès du parlement.
Fervent défenseur de la bonne gouvernance et de la transparence, DéFI soutient cette proposition de modification de règlement et insiste sur la nécessité de garantir une meilleure accessibilité à toutes ces informations pour les citoyens. En effet, cela permettrait de renforcer le lien de confiance avec ces derniers. Toutefois, le parti amarante regrette de n’avoir pas eu la possibilité de participer aux discussions lors des réunions du groupe de travail préalables à cette décision, du fait de son statut de groupe non reconnu.
Dans ce contexte, DéFI a annoncé qu’à la rentrée parlementaire, une proposition de modification de règlement visant à élargir la reconnaissance des groupes politiques non reconnus au sein de l’assemblée sera déposée. En effet, il est essentiel de réaliser une évaluation approfondie du rôle et des moyens démocratiques des groupes politiques non reconnus.
DéFI présente ses vœux et son processus de modernisation : Osons l’avenir !
– LE 21 JANVIER 2025 – Lors de sa soirée des vœux, DéFI a rassemblé près de 400 personnes (élus, militants, et sympathisants) pour lancer 2025 sous le signe de la modernisation. Le
21.01.2025
DéFI veut inscrire la laïcité politique dans la Constitution
– LE 17 JANVIER 2025 – Le député fédéral DéFI François De Smet a présenté ce 15 janvier en commission sa proposition de révision de la Constitution visant à inscrire dans l’art
17.01.2025