Non au harcèlement !

– LE 18 NOVEMBRE 2022 –

En Fédération Wallonie-Bruxelles, un élève sur trois est victime de harcèlement scolaire. Le jeudi 10 novembre, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles approuvait en seconde lecture, l’avant-projet de décret relatif à l’amélioration du climat scolaire et à la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement à l’école.

  • Publié le 18.11.2022

  • min.

Notre Président François De Smet, notre députée fédérale Sophie Rohonyi et notre député bruxellois Sadik Köksal ont visité le centre de référence en matière de harcèlement qui se situe à La Louvière. C’est un centre unique en Belgique avec, malheureusement, une trop maigre équipe : 4 personnes. Cela fait pâle figure à côté des près de 130.000 élèves en âge scolaire en Fédération.

Ce centre travaille en trois axes : le soutien, qu’il soit psychologique, juridique ou social, l’accompagnement des jeunes victimes, mais aussi des auteurs, et enfin la prévention, notamment avec les écoles désireuses de se doter d’une capacité d’intervention de première ligne.

Les pouvoirs publics doivent donc réaliser l’importance de l’enjeu et donner des moyens supplémentaires à ce type de centre. Qui plus est, il faut que les enseignants soient mieux formés pour détecter, en amont, ce type de harcèlement et ainsi pouvoir soit agir directement, soit faire appel à un professionnel. Dès lors, les référentiels de formation des enseignants doivent être revus pour y intégrer cet aspect.

 

Il est plus que temps que la honte change de camp. Ce sont les auteurs et leurs complices qui doivent changer de comportement.

Sophie Rohonyi

Pour lutter contre le harcèlement, DéFI veut :

  • généraliser ce type de structures à tout le pays, pour que chaque jeune puisse être aidé en cas de besoin.
  • généraliser les formations dispensées auprès des enseignants pour qu’ils détectent le plus rapidement possible les situations de harcèlement.

  • prévoir une seule ligne d’écoute à disposition des victimes, là où aujourd’hui il en existe trois, encore trop peu connues des victimes.

Tags

  • Discrimination

Actualité

Elections

DéFI : un parti de proximité et de convictions pour défendre vos communes

– LE 6 OCTOBRE 2024 – Le congrès de DéFI s’est achevé sur une note vibrante, marquant un tournant important pour le parti, qui incarne plus que jamais ses valeurs de proximité, de bo

06.10.2024

Actualité

Mobilité

Vignette automobile, les Bruxellois seront-ils les dindons de la farce ?

– LE 4 OCTOBRE 2024 – Suite aux annonces des gouvernements flamands et wallons de mettre en place une vignette automobile, Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI au Parlement bruxellois

04.10.2024