Nos 10 priorités pour les Wallonnes et les Wallons

– 1er MARS 2024 – 

Pouvoir d’achat, santé, mobilité, enseignement, bonne gouvernance… À 100 jours du scrutin régional, fédéral et européen, DéFI dévoile ses 10 thèmes prioritaires pour améliorer le quotidien des Wallonnes et des Wallons. Des propositions volontaires et justes qui sonnent comme l’alternative et le changement nécessaires.

  • Publié le 01.03.2024

  • min.

Avec l’ensemble des présidents de fédérations provinciales et des têtes des listes wallonnes, François De Smet et Daniel Soudant dressent la liste de nos engagements en faveur de 10 sujets prioritaires pour cette campagne 2024 : 

  1. Renforcer le pouvoir d’achat en osant une réforme fiscale plus juste en réduisant les impôts sur le travail et en comptabilisant les revenus du capital, en luttant contre les inégalités salariales, en encourageant les demandeurs d’emploi à retrouver rapidement un travail, en permettant de mieux concilier vie familiale et professionnelle (y compris avec davantage de places dans les milieux d’accueil de la petite enfance)…
  2. Améliorer nos soins de santé en garantissant une offre médicale partout sur le territoire y compris dans les zones rurales, en luttant contre la pénurie de soignants, en réduisant le nombre de ministres de la Santé pour plus d’efficacité des mesures, en prenant mieux en charge diverses pathologies rares ou chroniques…
  3. Encourager le développement économique en favorisant, dès les études, l’esprit d’entreprise, en soutenant l’innovation et la recherche scientifique, en simplifiant les charges administratives des indépendants et de ceux qui osent investir et créer de l’emploi, en luttant contre les métiers en pénurie…
  4. Soutenir le secteur de l’enseignement et les équipes éducatives en allégeant la charge administrative qui leur est imposée chaque jour davantage, en valorisant toutes les filières y compris qualifiantes, en adaptant les stratégies pédagogiques pour que chaque élève trouve sa place et réussisse le cursus qu’il souhaite…
  5. Développer une mobilité intelligente, durable et adaptée aux besoins autant qu’aux réalités locales en encourageant les modes doux prioritairement au cœur ou aux abords des zones urbaines, en faisant preuve de volontarisme pour offrir à toute la population – y compris de zones plus rurales – des solutions de mobilité alternatives à la voiture, en uniformisant les normes entre les différentes régions du pays…
  6. Renforcer la sécurité des biens et des personnes en luttant contre toute forme de violence et de criminalité, en donnant plus de moyens aux services de police mais aussi aux cours et tribunaux afin qu’ils rendent justice aux victimes…
  7. Préserver notre modèle agricole en garantissant une juste rémunération des agriculteurs, en soutenant des solutions innovantes alliant diversité, rentabilité et efficacité, en simplifiant toute une série de mesures et de procédures…
  8. Protéger notre environnement, notre biodiversité et notre patrimoine naturel en luttant contre le dérèglement climatique, en réduisant les déchets, en favorisant les circuits courts et durables, en soutenant les économies d’énergie tout en permettant un bon mix énergétique dont le coût ne pénalisera pas les ménages…
  9. Garantir une utilisation rationnelle des deniers publics en faisant preuve de sobriété dans le train de vie de certaines institutions, en allouant les moyens en fonction des besoins avérés et non plus en saupoudrant l’argent des contribuables au gré des volontés ministérielles, en évaluant chaque mesure prise pour en tirer les meilleurs enseignements et être plus efficace ensuite…
  10. Améliorer la bonne gouvernance en nommant des responsables d’institutions dont la compétence doit prôner plutôt que la couleur de leur carte de parti, en réduisant le nombre de structures intercommunales ou pararégionales pour davantage d’efficacité, en augmentant la transparence des décisions, en associant davantage les citoyens dans les grandes décisions qui les concernent…

 

Cette énumération n’est évidemment pas exhaustive, mais elle dresse les lignes que nous voulons tracer avec et pour les Wallonnes et les Wallons pour les années à venir. Un exercice de transparence d’autant plus nécessaire à l’heure où les finances nationales et régionales s’enfoncent toujours plus et qu’une rationalisation des dépenses devient de plus en plus inéluctable. 

En marge de ces différents aspects, on aurait tort d’oublier la volonté de certains partis d’envisager une nouvelle réforme de l’État qui, au lieu de corriger les erreurs des précédentes, s’annonce encore plus dommageable pour les francophones et singulièrement pour les Wallonnes et les Wallons. Là où d’autres semblent déjà prêts au marchandage, DéFI est et restera le défenseur de cette solidarité fondamentale entre francophones. N’attendons pas qu’une catastrophe arrive ; au contraire, mobilisons-nous dès maintenant aussi pour la stabilité de nos institutions. 

Avec nos têtes de liste, l’ensemble des candidats et des dirigeants de notre parti, nous voulons convaincre un maximum de Wallonnes et de Wallons qu’avoir des parlements dirigés par la gauche ou la droite n’est pas une fatalité ; qu’une autre voie est possible : celle de l’authenticité plutôt que la démagogie, celle de la volonté plutôt que des tergiversations, celle de la nuance plutôt que du populisme !Rejoignez-nous dans ce combat volontaire et juste. L’élection de plusieurs parlementaires wallons de DéFI pourra porter cette voix – votre voix – au sein des différentes assemblées !

Tags

  • DéFI

Actualité

Enseignement

Les étudiants méritent mieux qu’une prise en otage électorale

– LE 23 AVRIL 2024 – Pour DéFI, la révision du décret Paysage est une réforme nécessaire, mais insuffisante. DéFI s’oppose au retrait pur et simple de la réforme du décret Paysag

23.04.2024

Actualité

Citoyenneté Culture et loisirs

Pascal Goergen dans les salons du Sénat à Paris : Un pas citoyen plus loin

– LE 19 AVRIL 2024 – C’est à quelques mètres du Sénat français que la commune de Grez-Doiceau représentée par son administration et par notre échevin en charge de la participatio

19.04.2024