Pour DéFI, un suivi transversal est essentiel !

LE MERCREDI 16 MARS 2022

Ce mardi 15 février, notre députée, Nicole Bomele, interpellait Bénédicte Linard sur la prise en charge des mamans adolescentes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour DéFI, cette thématique est trop peu visible et doit être prise en charge de manière transversale.

  • Publié le 16.03.2022

  • min.

Et si mon enfant devient parent à 14 ans ?

Cela vous a peut-être déjà effleuré l’esprit : Et si ma fille tombait enceinte à 14 ans ? Et si mon fils devenait père à 14 ans ? Car n’oublions pas que pour faire un enfant, il faut être à deux. Une réalité qui peut malheureusement tourner dans certains cas au cauchemar. 

Et pour cause, puisque si certaines adolescentes ont la maturité pour endosser le rôle de maman à 18 ans, elles sont encore pour la plupart des enfants, même si le problème se pose différemment selon qu’une jeune fille tombe enceinte à 13 ou à 18 ans. 

Nicole Bomele se base sur l’expérience d’une médecin sexologue pour trouver les origines du problème : « La Dr Dominique Roynet pratique des IVG en planning familial et selon elle, les grossesses précoces sont souvent l’expression d’un manque : manque d’éducation, d’argent, de scolarité, de repères, de stabilité familiale, etc. Les situations d’adolescentes enceintes ne se ressemblent pas. Certaines ont la chance d’être bien entourées et/ou venir d’un milieu privilégié mais ce n’est pas le cas pour toutes. Aussi, ce ne serait pas tant le jeune âge de la mère qui constituerait la source du problème, mais les conditions de vie liées à la situation sociale et financière de celle-ci. Et les risques pour ces jeunes mères sont multiples : échec scolaire, errance sociale ou encore absence de stabilité. Pour mon groupe DéFI, un suivi transversal de ces jeunes mamans est essentiel. Il faut leur montrer que nous ne les abandonnons pas. Mais ce n’est pas tout, il faut également améliorer l’accompagnement des jeunes pères trop souvent laissés de côté. »

Aussi, ce ne serait pas tant le jeune âge de la mère qui constituerait la source du problème, mais les conditions de vie liées à la situation sociale et financière de celle-ci. Et les risques pour ces jeunes mères sont multiples : échec scolaire, errance sociale ou encore absence de stabilité.

Nicole Bomele

Tags

  • Jeunesse
  • Santé

Actualité

Mobilité

Départ en vacances : la Wallonie détourne le regard pendant que les nuisances s’envolent

La Wallonie incapable d’assumer son modèle aéroportuaire : un été de plus, une occasion manquée de changer de cap

10.07.2025

Actualité

Défense des francophones

Victoire pour les droits linguistiques à Renaix : un rappel fort de l’État de droit

Depuis 2015, la ville de Renaix, commune à régime linguistique spécial de Flandre orientale dotée de facilités pour les Francophones, avait pris la décision inacceptable de ne plus respecter le

07.07.2025