Pratiques abusives des compagnies low-cost : le gouvernement wallon doit réagir !   

– LE 21 FEVRIER 2025 –

Dans le contexte du renouvellement du permis de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi, BSCA, il est de plus en plus clair que la gestion des compagnies aériennes low-cost pose problème, tant pour les consommateurs que pour les finances publiques

  • Publié le 21.02.2025

  • min.

Le fonctionnement à perte de l’aéroport de Charleroi, compensé par le contribuable, ainsi que la mainmise de Ryanair sur celui-ci, doivent inciter le gouvernement wallon à revoir sa stratégie de gestion aéroportuaire.

Les récents événements à l’aéroport l’ont encore tristement rappelé. En effet, lors de la récente grève des contrôleurs aériens de Skeyes le 13 février dernier, des compagnies comme Ryanair et Wizz Air ont continué à vendre des billets pour des vols pourtant déjà annulés, sans en informer leurs passagers. Cette pratique commerciale déloyale a non seulement induit en erreur des centaines de voyageurs, mais a également permis à ces compagnies d’augmenter artificiellement les prix des vols des jours suivants. Cette stratégie cynique visait à pousser les passagers vers un remboursement plutôt que de leur proposer une réelle alternative.

D’autres compagnies low-cost comme Pegasus et TUI ont, elles, rapidement prévenu leurs clients et cherché des solutions. 

Cela prouve qu’une gestion responsable et transparente est possible dans ce secteur. À l’inverse, Ryanair a refusé de proposer des solutions, multipliant les frais excessifs pour des modifications de vol qu’ils savaient pourtant annulés.

Ces pratiques ont immédiatement été dénoncées publiquement par Mikhaël Jacquemain, président de DéFI Hainaut, qui a exprimé son indignation dans la presse : « Il est honteux de voir les pratiques commerciales de Ryanair face à la grève à Charleroi » (Sudinfo).

Par ailleurs, ces abus feront l’objet d’une interpellation au niveau fédéral. Le député François De Smet a adressé une question orale au ministre de la Protection des Consommateurs, Rob Beenders, concernant ces pratiques trompeuses. Il a notamment demandé si une enquête avait été diligentée et quelles mesures seraient mises en place pour éviter que de telles situations ne se reproduisent.

Face à ces abus, DéFI appelle les autorités fédérales  à renforcer la réglementation et les contrôles sur ces pratiques trompeuses.. Le gouvernement wallon doit quant à lui prendre ses responsabilités pour garantir une offre de transport aérien fiable et respectueuse des droits des passagers.

Tags

  • Droit des consommateurs
  • Mobilité

Actualité

Mobilité

Fermeture de 22 gares de la SNCB : une logique de rentabilité au détriment du service public

La SNCB a décidé de fermer 22 gares, dont 18 situés en Wallonie. Cette annonce a suscité de vives réactions au sein des communes concernées, dénonçant ces suppressions arbitraires. François D

14.03.2025

Actualité

International

L’Ukraine n’est pas à vendre, l’Europe doit réagir face à la menace russe

La décision du président américain Donald Trump de suspendre l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine est une véritable trahison. Loin d’œuvrer pour la paix, il donne un signal clair :

05.03.2025